Dédicace de la basilique du Latran

(9 novembre)

Vous êtes le temple de Dieu

 

Ézéchiel 47, 1…12
Psaume 45
1 Corinthiens 3, 9…17
Jean 2, 13-22


La basilique du Latran est la cathédrale de l'évêque de Rome, le pape. Parmi toutes les églises, elle est la première. La fêter, c'est symboliquement fêter l'Église bâtie sur la primauté de saint Pierre. Le pape est le successeur de saint Pierre à qui Jésus a dit : " Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ".


l'Église
Tout bâtiment a des fondations (cf. 2ème lecture). Pour l'Église, c'est Jésus-Christ et ses apôtres. Aujourd'hui, les fondations de l'Église vivante, qui lui permettent de tenir solidement debout et de ne pas se disperser en de multiples petites constructions indépendantes, c'est l'évêque de Rome, le pape, qui assure la communion entre toutes les Églises particulières dans le monde. Cette fonction de communion dans l'Église est donc présentée aux enfants. En évoquant les groupes dont ils peuvent faire partie (équipe de sport, par exemple), ils comprendront qu'un groupe est plein de vie et réussit dans la mesure où un de ses membres, mieux que de donner des ordres, est capable d'assurer une bonne entente, une " communion " entre chacun. Ainsi en est-il de l'Église et de la primauté du pape, comme évêque de Rome, parmi tous les évêques.



la fonction d'unité
Une des fonctions du prêtre dans chaque communauté d'Église est d'assurer l'unité, la communion entre les fidèles, de la part de l'évêque qui, en premier, en a la charge. Elle apparaît notamment, quand le prêtre préside la messe.

 

1ère lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, chap.3 ,9...17
" Frères, vous êtes la maison que Dieu construit ". Phrase affichée.

 

</></FONT><BR>Choisir une béatitude
Elle vise à faire percevoir par les enfants que dans un monde troublé par de la méchanceté et du désordre chacun est appelé à bâtir la maison de Dieu avec de la paix, de l'amour, du pardon, de l'entente et de la joie.
Dans un lot de magazines d'actualité, les enfants sont invités à découper les photos de tout ce qui défigure la vie des hommes entre eux. On confectionne un panneau à l'aide de ces photos. Puis, tous se rassemblent devant, et l'animateur fait répéter après lui quelques extraits de la prière attribuée à saint François d'Assise :
" Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix
" Là où est la haine, que je mette l'amour.
" Là où est l'offense, que je mette le pardon.
" Là où est la discorde, que je mette l'union.
" Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
" Là où est la tristesse, que je mette la joie.

 


. Accueil.
. Présentation du sujet. L'Église, la primauté du pape, la communion des Églises.
. Lecture. 1ère lettre aux Corinthiens 3, 9…17.
. Action et prière (phrases répétées).
. Chant : " Seigneur, foyer d'amour " D 65




. La phrase à afficher : " Frères, vous êtes la maison que Dieu construit ".
. Un lot de magazines d'actualité + ciseaux, colle et un panneau.

 

Au cours de sa marche à travers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans leLecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens


Frères, vous êtes la maison que Dieu construit. Comme un bon architecte, avec la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé les fondations. D'autres poursuivent la construction ; mais que chacun prenne garde à la façon dont il construit. Les fondations, personnes ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c'est Jésus Christ. N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous.

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

'y a ni pain ni eau? Nous sommes dégoûtés de cette nourrSeigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël. Le peuple vint vers Moïse et lui dit: "Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents." Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse: "Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât: tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront!" Moïse fit un serpent de bronze et le dressau sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.
P
our réfléchir et prier quand on est seul.