FETE DE LA SAINTE FAMILLE

Un enfant bienvenu

 

Genèse 15, 1-6 ; 21, 1-3
Psaume 104
Hébreux 11, 8…19
Luc 2, 22-40

Pendant les vacances de Noël, les enfants et les animateurs sont dispersés. Toutefois, si leur présence le justifie, la liturgie de la parole a lieu, avec un minimum de préparation, selon un schéma simplifié.
La période des fêtes, où les enfants ont en général une place prépondérante, n'est pas démentie en cela par l'attention qui leur est portée ce dimanche où l'Eglise fête la Sainte Famille.




une lumière pour tous.
Un nouveau-né qui arrive dans une famille focalise l'attention de tous. Les enfants comprennent cette joie de leur entourage et ils y participent une fois dominée l'éventuelle jalousie qu'ils éprouvent devant leur nouveau petit frère ou petite soeur.
Cette heureuse expérience familiale peut être exprimée en introduction à l'évangile.
Le récit de la présentation de Jésus au Temple est alors mieux saisi, avec la joie des parents, Marie et Joseph, leur étonnement de ce qu'on dit de lui, avec la ferveur de Syméon qui reconnaît en lui le Sauveur, avec le témoignage d'Anne.
La phrase affichée " Mes yeux ont vu ton salut " résume bien tout cela.



la place des petits.
La place faite aux petits dans l'assemblée, dans la prière de l'Eglise, dans la louange de Dieu. Ce point est en relation avec l'accueil fait à Jésus nouveau-né au Temple de Jérusalem, lors de sa présentation au Seigneur (Luc 2).
Elle est un signe d'ouverture à ce qui est toujours nouveau : la foi et le salut de Dieu qui surviennent par des voies inattendues.
On veille donc particulièrement à la place des plus petits dans la célébration - place physique et place dans la prière.



l'évangile selon saint Luc, chap. 2, 22-40 (Tout le récit).
La présentation de Jésus au Temple de Jérusalem.

 


Un échange en groupe, permettant aux enfants d'exprimer leur expérience de l'arrivée d'un nouveau-né dans leur famille, chez des voisins ou des amis. Sans oublier l'arrivée d'un inconnu, frère ou soeur, en cas d'adoption.


. Accueil et rite d'ouverture.
. Echange bref sur le temps des fêtes.
. Introduction à l'évangile : l'arrivée d'un nouveau - né réjouit, étonne, dérange.
. Lecture. Evangile de Luc 2, 22-40.
. Action. Echange d'expérience sur la nouvelle arrivée d'un enfant dans une famille.
. Chant : reprise d'un chant de Noël.



. La phrase à afficher : " Mes yeux ont vu ton salut ".

sa marche à vers le désert, le pee d'Isrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc



Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël et l'Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de L'Esprit Saint l'annonce qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l'action de l'Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l'enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : " Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser s'en aller ton serviteur en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut, que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations, et donne gloire à ton peuple Israël. "
Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : " Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction - et toi, ton âme sera traversée d'un glaive - ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d'un grand nombre. "
Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu'ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L'enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.


"Copyright AELF - Tous droits réservés"p

 

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.