Lorsque
la fête de la Croix glorieuse se trouve un dimanche, elle est célébrée
en priorité. Une croix et un christ en gloire sont placés à
côté du livre de la Parole. Le signe de la croix qui encadre la
messe (premier et dernier geste) donne le sens du mystère célébré.
Notre salut passe par la croix du Christ.
la
Rédemption. Le paradoxe de la croix n'échappe
pas aux chrétiens qui la vénèrent. L'instrument de supplice
est devenu par la crucifixion du Christ un signe de don de la vie divine, livrée
pour sauver les hommes. Dans ce signe, la mort et la résurrection sont
inséparables. Le terme de Rédemption est introduit dans la mesure
où l'on parle de Jésus rédempteur (celui qui nous rachète
de l'esclavage du péché et nous libère).
La phrase affichée : " Par ta croix, Seigneur,
tu nous rends la vie ", antienne du psaume 77.
le sacrifice.
La messe est un sacrifice. Elle actualise le sacrifice de
Jésus mort et ressuscité qu'il a offert à
la " première messe ", la Cène.
Chaque Eucharistie rend présent ce sacrifice unique
qui sauve le monde.
l'évangile selon saint Jean chap. 3, 13-17. Le début
du texte fait référence à la 1ère lecture (livre des
Nombres) à propos du serpent de bronze. Il est nécessaire au préalable
de raconter cet épisode pour en comprendre l'allusion dans l'évangile.
Une grande croix a été dessinée sur un panneau. Chaque enfant
vient librement la colorier et la décorer d'un motif, d'une phrase qui
évoque la vie de Jésus.
En final, on chante " Fais paraître ton jour
" Y 53.
.
Accueil, signe de
la croix. . Présentation de la fête (cf. le sujet). . Récit
raconté du livre des Nombres (cf. 1ère lecture) . Lecture : évangile
de Jean 3, 3-17. . Action : Croix décorée.
. Chant : Fait paraître ton jour, Y 53 (ou un autre
en rapport avec la croix, et la Rédemption).
.
Une grande croix dessinée sur un panneau. . Une croix (crucifix) et
un christ en gloire (cf. le cadre).
. La phrase à afficher : " Par ta croix Seigneur,
tu nous rends la vie. "
Récit
du livre des Nombres, à raconter
En ces jours-là,
en chemin à travers le désert, le peuple perdit
courage. Il récrimina contre Dieu et contre Moïse
: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte
? Etait-ce pour nous faire mourir dans le désert,
où il n'y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés
de cette nourriture misérable. " Alors, le Seigneur
envoya contre le peuple des serpents à la morsure
brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple
d'Israël. Le peuple vint vers Moïse et dit : "
Nous avons péché, en récriminant contre
le Seigneur et contre toi. Intercède auprès
du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents.
" Moïse intercéda pour le peuple, et le
Seigneur dit à Moïse : " Fais-toi un serpent,
et dresse-le au sommet d'un mât : tous ceux qui auront
été mordus, qu'ils le regardent, alors ils
vivront !" Moïse fit un serpent de bronze et le
dressa au sommet du mât. Quand un homme était
mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent
de bronze, il restait en vie !
de sa marche à vers le désert, le e dsrl, à bot deouge, récrimina
contre Dieu et contre Mo
Évangile
de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus
disait à Nicodème : " Nul n'est monté
au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de
l'homme. De même que le serpent de bronze fut élevé
par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que
le Fils de l'homme soit élevé, afin qu'en
lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car
Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné
son Fils unique : afin que quiconque croit en lui ne se
perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu
a envoyé son Fils dans le monde non pour juger le
monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
"
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