13ème Dimanche

Vivre sous la conduite
de l'Esprit de Dieu

 

1 Rois 19, 16…21
Psaume 15
Galates 5, 1…18
Luc 9, 51-62

Deux symboles de liberté sont présentés en décor de cette liturgie. Un oiseau, parce qu'il peut aller où il veut, avec l'image rémanente de la colombe qui figure l'Esprit Saint (Mt 3, 16). Une chaîne, celle de l'esclavage dont le Christ nous a libérés, évoquée dans la 2ème lecture. La phrase affichée " Vous avez été appelés à la liberté " est inscrite dans une forme dessinée de colombe.


Vivre sous la conduite de l'Esprit
C'est ainsi que vivent les baptisés ; appelés à la liberté non pas pour faire n'importe quoi (" pour satisfaire son égoïsme " - saint Paul aux Galates, 2ème lecture). Ils se mettent " au service les uns des autres ", avec un seul commandement : " Tu aimeras ton prochain comme toi même. "


l'accueil
Même si le thème ne le suggère pas directement, on parle à nouveau de l'accueil. S'accueillir les uns les autres, puisque Dieu nous accueille en sa maison. Tous les fidèles reconnaissent ainsi, en chacun, un membre du corps du Christ.
S'accueillir avec un bonjour, en se préoccupant d'une place pour chacun et de sa participation à la liturgie.

la lettre de saint Paul aux Galates (5, 1-18)
" Vous avez été appelés à la liberté. "
Une autre lecture est faite en final : l'évangile selon saint Luc (9, 51-62). Ses différentes séquences mettent à l'épreuve la liberté d'accueillir Jésus ou non, de le suivre ou pas.



Les enfants dessinent librement un oiseau en vol et le décorent. Tous les oiseaux sont ensuite fixés, collés, autour de la phrase affichée, contenue dans une forme de colombe.
Devant ce panneau ainsi réalisé, on chante : " Écoute la voix du Seigneur " A 548 ("...qui que tu sois, ton Dieu t'appelle..."). S'il y a dans l'assemblée un flûtiste (ou autre instrumentiste), animateur ou enfant, il accompagne ce chant. La partition lui a été donnée précédemment.



. Accueil par l'animateur qui invite à s'accueillir les uns les autres.
. Phrase affichée, lue par un enfant : " Vous avez été appelés à la liberté " et explications des symboles : la colombe et la chaîne.
. Lecture : lettre de saint Paul aux Galates (6, 5-18).
. Action : des oiseaux dessinés, et un panneau.
. Chant : Ecoute la voix du Seigneur -A 548.
. Lecture : évangile de Luc (9, 51-62)



. La phrase affichée " Vous avez été appelés à la liberté ", contenue dans une colombe à dessiner.
. La partition du chant A 548 à donner éventuellement à un musicien.

 


urs de sa marche à vers le sert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dansoLecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates



Frères, si le Christ nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage. Vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres ; Car toute la Loi atteint sa perfection dans un seul commandement, et le voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres. Je vous le dis : vivez sous la conduite de l'Esprit de Dieu ; alors vous n'obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair. Car les tendances de la chair s'opposent à l'esprit, et les tendances de l'esprit s'opposent à la chair. En effet il y a un affrontement qui vous empêche de faire ce que vous voudriez. Mais en vous laissant conduire par l'Esprit, vous n'êtes plus sujets de la Loi.

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc

Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : " Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? " Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village.
En cours de route, un homme dit à Jésus : " Je te suivrai partout où tu iras. " Jésus lui déclara : " Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. "
Il dit à un autre : " Suis-moi. " L'homme répondit : " Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. " Mais Jésus répliqua : " Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. "
Un autre encore lui dit : " Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. " Jésus lui répondit : " Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu.

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Parole en plus

"Frères, vous avez été appelés à la liberté … (st. Paul aux Galates)
A propos de liberté, le petit passage du 1er Livre des Rois donne un remarquable aperçu de l'exercice de la liberté humaine, tant du point de vue de celui (Elie) qui a l'autorité d'indiquer le bon chemin, que du côté du sujet appelé à le suivre (Elisée).
Le grand prophète Elie somme le jeune Elisée de prendre sa succession de prophète - c'est ce que signifie le geste symbolique de 'jeter vers lui son manteau', sorte de relais à saisir immédiatement ; mais le jeune Elisée n'est pas prêt : après son travail de laboureur, ayant abandonné ses biens en les partageant, il veut aller embrasser père et mère et quitter le giron familial ; il exerce sa liberté humaine, chacun(e) de nous aurait fait pareil - quoi de plus naturel que d'honorer son père et sa mère quand on les quitte. C'est même un commandement du Décalogue donné à Moïse sur la montagne du Sinaï : honorer son père et sa mère.
Quant à Elie, il n'insiste pas, il revient sur sa parole d'autorité sans abus de pouvoir : Va-t'en, retourne là-bas ! je n'ai rien fait… je n'ai rien dit. Il exerce ainsi sa liberté de déroger à l'ordre du Seigneur d'appeler Elisée à lui succéder, afin de respecter le choix de celui-ci : temporiser l'immédiateté de l'appel qu'il entend.
Le règne de Dieu semble donc exiger le respect de la liberté de chacun. En famille, les parents doivent souvent temporiser avec leurs enfants quand ils leur disent de faire ceci ou cela. On n'est pas toujours prêt à exécuter un ordre de bon sens, un commandement légitime. De même il faut souvent du temps pour comprendre la portée, la valeur d'une parole de Dieu exigeante avant d'y répondre en toute liberté.
L'évangile de Luc explique bien la contradiction entre le désir de suivre Jésus : Je te suivrai partout où tu iras, lui dit un quidam, et les obstacles mis sur son chemin (obstacle de l'inconfort - où vais-je loger ? … ). De plus, Jésus met en garde ceux qui exercent une autorité qui vient d'en haut, mise en garde d'un abus de pouvoir : les apôtres qui voudraient punir du feu du ciel un village de Samaritains qui leur a fait un mauvais accueil ; ceux et celles qui exercent une autorité respectable sont ainsi mis en garde contre les abus de pouvoir. Les gouvernants, les juges, les chefs d'entreprise, les parents, chefs de famille, les successeurs de apôtres, évêques, prêtres, et bien d'autres responsables religieux ou civils.
Jésus se retournant, les réprimanda.
Pour éviter ce piège inhérent à toute autorité, pour éviter les dérives de notre liberté, saint Paul donne un moyen sûr, une clé pour résoudre les conflits : Je vous le dis, marchez sous la conduite de l'Esprit Saint. Nous sommes donc tous appelés à la liberté des enfants de Dieu sous la conduite de l'Esprit Saint. Bien avant saint Paul, le psalmiste a eu cette intuition de marcher sous la conduite de l'Esprit Saint lorsqu'il exprime sa prière :


Je bénis le Seigneur qui me conseille
Même la nuit mon cœur m'avertit
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche
Il est à ma droite : je suis inébranlable.
Psaume 15

Gémo

 


 



















 

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