1er Dimanche de l'Avent

Plaire à Dieu

 

Jérémie 33, 14-16
Psaume 24
1 Thessaloniciens 3, 12 - 4, 2.
Luc 21,25…36

La nouvelle année liturgique commence par une période de préparation de 4 semaines : l'Avent ; ce mot signifie " venue ". Les chrétiens se préparent à la venue du Seigneur célébrée à Noël.
La préparation de Noël est déjà bien visible dans les rues et les commerces, avec la décoration déjà mise en place pour les fêtes de fin d'année.
Le cadre de la liturgie, par un décor nouveau, fait percevoir ce temps où la parole de Dieu demande de rester éveillé, de se tenir sur ses gardes (évangile). Outre la couleur violette des ornements liturgiques, propre à cette période, une couronne de l'Avent avec des branches de pin tressées et ses quatre bougies allumées au fur et à mesure des 4 dimanches précédents Noël, peut marquer le décor.
On préfère, cependant, pour cette année, le symbolisme de l'arbre, celui de "l'arbre de vie" du paradis terrestre (Genèse 2, 9) et de l'Apocalypse (2, 7 ; 22), celui du bois de la croix, celui de Noël scintillant de lumières. Arbre qui peut signifier en l'occurrence, pour les chrétiens, le solide enracinement en Jésus-Christ de la vie de Dieu sur notre terre.
Une silhouette d'arbre, stylisé (voir la préparation matérielle, ci - dessous) mieux qu'un sapin de Noël, figure donc au décor de ces 4 dimanches de l'Avent. Une bougie, parmi les 4 qui décorent cet arbre, est allumée aujourd'hui.



progresser pour plaire à Dieu
Reprenant les termes de la 2ème lecture (1ère lettre de saint Paul aux Thessaloniciens 3, 12-4), ce thème fait appel à une conduite morale fixée sur l'amour du prochain " de plus en plus intense et débordant ", sans quoi l'amour pour Dieu ne peut être sincère.
La phrase affichée est extraite de cette même lecture : " Faites donc de nouveaux progrès".



la lumière
Le rôle de la lumière dans la célébration. Avec le cierge de l'autel allumé qui symbolise la lumière du Christ. Avec le jeu de toutes les lumières des vitraux, des projecteurs, des multiples veilleuses et cierges allumés par les fidèles, sans oublier la lumière reflétée par les objets et les regards. Tous ces effets de lumière se rattachent au sens de l'illumination, par le Christ, de l'homme sauvé et sorti des ténèbres.

 

1ère lettre de saint Paul aux Thessaloniciens (3,12- 4,2)
Le sujet de l'évangile (Luc 21) ayant été abordé, il y a 15 jours (cf. année B : fin du monde et venue du Christ - Marc 13), cette 2ème lecture est préférée.

 

</></FONT><BR>Choisir une béatitude
En réponse directe à l'impératif de la parole de Dieu, " Faites donc de nouveaux progrès " (1Thess. 3), une expression écrite des enfants est proposée : sur un papier découpé en forme de pomme, chacun marque d'un côté les progrès qu'il a faits ce trimestre. L'animateur évoque le réel concret, plutôt que la " bonne réponse " stéréotypée " être gentil, sage etc. ", ainsi : j'ai grandi de 3 centimètres ! Je travaille tout seul, je cours plus vite, etc. De l'autre côté est inscrit un nouveau progrès que l'on veut faire.
Toutes les pommes en papier sont ensuite déposées dans une corbeille de fruits, au pied de l'arbre.
L'animateur redonne, en conclusion, le sens de ce geste : en grandissant, chacun porte des fruits (des progrès) ; ils sont offerts à Dieu dans la prière.



. Accueil et rite d'ouverture.
. Présentation de l'Avent et de la signification du décor : l'arbre.
. Lecture : 1ère lettre de saint Paul aux Thessaloniciens 3, 12 - 4, 2.
. Action : Les progrès faits et à faire, inscrits recto -verso sur une pomme ; offrande à Dieu.
. Chant : " Berger de Dieu, réveille-nous " E 260.



. Une silhouette d'arbre (un pommier plutôt qu'un sapin) est dessiné et découpé dans du contreplaqué. Prévoir la fixation au mur ou sur une base solide. Quatre bougies.
. Des papiers découpés en forme de pomme. Une corbeille.
. La phrase à afficher : " Faites donc de nouveaux progrès "

 

Au cours de sa marche à traversdésert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le désert, oLecture de la première lettre de saint Paul aux Thessaloniciens


Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l'égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. Et qu'ainsi il affermisse vos coeurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen.

Pour le reste, frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c'est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus. Vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.

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Parole en plus

Alors que la nature s'endort à l'approche de l'hiver, et que les jours continuent de raccourcir, la liturgie de cette période de l'avent rappelle la promesse de bonheur à tout homme de bonne volonté.
Le paradoxe de la parole de Dieu est de subvertir toutes les apparences de malheur pour redire à chacun sa vocation au bonheur. On est fait pour le bonheur quoiqu'il en soit des difficultés à vivre, des crises, et du péché parfois omniprésent. Parlons donc du bonheur annoncé et promis !
D'abord promesse pour l'avenir d'une vie en plénitude, le bonheur devient une réalité présente comme l'expriment les Béatitudes. Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. Heureux maintenant les cœurs purs, bien qu'ils ne verront que plus tard Dieu, source de bonheur. Le bonheur de Noël c'est d'apprendre à voir Dieu, à le deviner dans l'enfant de la crèche. Les croyants sont nécessairement des visionnaires, ils voient le bonheur déjà là, leurs prières l'activent dans toutes les situations : " Rassure-nous dans les épreuves ", dit-on, dans la prière qui suit le Notre Père de la messe, rassure-nous dans les épreuves de cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l'avènement de Jésus-Christ Notre Seigneur. Les deux sont liés, bonheur et avènement, venue du Seigneur. Noël, venue du Seigneur crée du bonheur.
Ce bonheur promis et déjà présent a un contenu d'amour. Les voies du Seigneur sont amour et vérité, chante le psalmiste. C'est pourquoi saint Paul conseille, dans cette perspective de Noël, un comportement d'amour mutuel, "un amour de plus en plus intense et débordant."
Quant à l'évangile, il est encore plus précis pour le comportement de ceux qui espère la venue du Seigneur, avec leur rédemption et le bonheur inclus : Tenez-vous sur vos gardes, redressez-vous et relevez la tête, restez éveillés afin de paraître debout devant le Fils de l'homme. Dans cet impératif de se tenir debout il y a la silhouette de l'homme déjà ressuscité, l'homme 'rédempteurisé' (excusez le néologisme), l'homme guéri, debout, heureux.

Gémo


'y a ni pain ni eau? Nous sommes dégoûtés de cette nourrSeigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël. Le peuple vint vers Moïse et lui dit: "Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents." Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse: "Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât: tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront!" Moïse fit un serpent de bronze et le dressau sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait

 



















 

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P
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