2ème Dimanche de l'Avent

Marcher vers le jour du Christ

 

Baruc 5, 1-9
Psaume 125
Philippiens 1, 4…11
Luc 3, 1-6.

L'arbre de l'Avent, présenté dimanche dernier, est gardé en décor, avec une 2ème bougie allumée. Un climat de joie, mentionné dans les textes, enveloppe la préparation active de la venue du Seigneur.



Préparez le chemin du Seigneur
La figure de Jean-Baptiste sera plus précise au 3ème dimanche de l'Avent. Aujourd'hui elle est évoquée à travers le geste pénitentiel de l'aspersion qui reprend l'idée du baptême de conversion. La phrase affichée est prise dans l'évangile : " Préparez le chemin du Seigneur" (citation d'Isaïe).



le geste de l'aspersion
Trempé dans un peu d'eau bénite, un rameau de buis permet d'asperger les fidèles, leur rappelant leur baptême et la conversion qui y est liée. Ce rite est parfois pratiqué au début de la messe. Dans la mesure où il en explique le symbolisme, l'animateur fait cette aspersion sur l'assemblée des enfants, alors que le signe de la croix est fait simultanément par tous.

 

le livre de Baruc (5,1-9)
Ce choix est guidé par l'abondance des images pleines de mouvements qui accompagnent l'annonce de l'initiative de Dieu pour conduire son peuple.
Le chant proposé en reprend l'idée : " Debout resplendis " K 230 (Jérusalem, quitte ta robe de tristesse ; refrain).

L'évangile de Luc (3, 2b-6) à partir de " La parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie ". Ce passage, lu à la fin de la liturgie, reprend les images de montagnes abaissées et de vallées comblées du livre de Baruc pour les appliquer à la préparation du chemin du Seigneur.

 


Donner des noms composés à Dieu est une manière d'exprimer la connaissance de Dieu que l'on a par la foi. L'exprimer avec créativité et poésie, comme le fait pour Jérusalem, le livre de Baruc. Quelques mots peuvent être donnés en exemple, à utiliser pour inventer des noms composés : Soleil, Océan, Rires, Lumière, etc. Tous ces noms sont inscrits sur un panneau. Si le groupe est nombreux, il est préférable de les inscrire sur des morceaux de papier, collés ensuite sur le panneau.



. Accueil et rappel du sens du décor : arbre de l'Avent.
. Rite d'aspersion et signe de la croix.
. Chant. " Debout, resplendis. " K 230.
. Lecture. Livre de Baruc, 5,1-9.
. Action. Noms composés, donnés à Dieu.
. En conclusion, lecture brève de l'évangile, Luc 3, à partir de : " La parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean… "



. Des bandes de papier, pour y écrire les noms donnés à Dieu.
. La phrase à afficher : " Préparez le chemin du Seigneur ".
. Une cuve d'eau bénite et un rameau de buis (ou autre rameau vert.)

 

Au cours de sa marche à traversdésert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le désert, oLecture du livre de Baruc


Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours, enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l'Eternel. Dieu va déployer ta splendeur partout dans le ciel, car Dieu, pour toujours, te donnera ces noms : " Paix-de-la-justice " et " Gloire-de-la-piété-envers-Dieu ". Debout, Jérusalem ! Tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l'orient : vois tes enfants rassemblés du couchant au levant par la parole du Dieu Saint ; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient. Tu les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis, et Dieu te les ramène, portés en triomphe, comme sur un trône royal. Car Dieu a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées, et que les vallées seraient comblées : ainsi la terre sera aplanie, afin qu'Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu. Sur l'ordre de Dieu, les forêts et les arbres odoriférants donneront à Israël leur ombrage ; car Dieu conduira Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, avec sa miséricorde et sa justice.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc

(…) La parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.
Il parcourut toute la région du Jourdain en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d'Isaïe, le prophète : " Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu ".

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

'y a ni pain ni eau? Nous sommes dégoûtés de cette nourrSeigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël. Le peuple vint vers Moïse et lui dit: "Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents." Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse: "Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât: tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront!" Moïse fit un serpent de bronze et le dressau sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.
P
our réfléchir et prier quand on est seul.