20ème Dimanche

Humiliation et découragement

 

Jérémie 38, 4…10
Psaume 39

Hébreux 12, 1-4
Luc 12, 49-53

Le décor présente une silhouette dessinée sur cartonnette qui figure le prophète Jérémie ainsi qu'une cuve, ou un simple cylindre fait d'une grande feuille cartonnée, qui représente la citerne où est jeté le prophète Jérémie (1ère lecture).
Un christ crucifié, ou une tête de christ couronnée d'épines, est placé à côté du Livre de la Parole.


l'épreuve de l'humiliation et du découragement
A l'exemple de Jésus, les messagers et les serviteurs de Dieu se voient contestés et rejetés. D'où l'humiliation et le découragement qu'ils peuvent connaître et éprouver durement.
Des sentiments que connaissent déjà confusément les enfants en diverses situations d'échec ou d'agression. Le psaume (39) est, dans ces conditions, un cri d'espérance.



la prière " Délivre-nous de tout mal… "
" Rassure-nous devant les épreuves ", cette phrase qui est affichée est extraite de la prière après le " Notre Père " (Missel des dimanches, liturgie de la messe) : " Délivre-nous de tout mal. "
Cette prière est dite en entier par l'animateur.

le livre de Jérémie (38, 4-10)
Le prophète Jérémie est reclus dans une citerne. Le psaume 39 est lu pour conclure l'action.

 


Dans la citerne de Jérémie, il y a de la boue où il s'enfonce. Selon le décor, les enfants peuvent choisir soit de venir colorier la silhouette de Jérémie, soit d'inscrire ou dessiner les humiliations, découragements, et choses douloureuses qu'ils vivent et ressentent. Du papier (et des enveloppes pour garantir le secret) est mis à disposition. Les enveloppes fermées sont jetées dans la citerne de Jérémie.
Quand cette action est achevée, tous se rassemblent autour de la cuve où est placée la silhouette de Jérémie, ainsi que les enveloppes, non visibles, mais signalées par l'animateur comme la boue du fond de la citerne. En alternant les strophes, deux enfants ou plus, lisent le psaume.


. Accueil et chant : "Ne craignez pas pour votre corps". G 139.
. Lecture : Livre de Jérémie 38, 4-10.
. Action : La citerne de Jérémie, lecture du psaume 39 (par des enfants).
. En final, l'animateur lit la prière de la messe qui se situe après le Notre Père : .Délivre-nous de tout mal..."


. La phrase à afficher : "Rassure-nous devant les épreuves."
. Une silhouette dessinée de Jérémie.
. Une cuve, cylindre de papier cartonné, pour la citerne de Jérémie.

rs desa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir Lecture du livre de Jérémie


En ces jours-là, pendant le siège de Jérusalem, les princes qui tenaient Jérémie en prison dirent au roi Sédécias : " Que cet homme soit mis à mort : en parlant comme il le fait, il démoralise tout ce qui reste de combattants dans la ville, et toute la population. Ce n'est pas le bonheur du peuple qu'il cherche, mais son malheur. " Le roi Sédécias répondit : " Il est entre vos mains, et le roi ne peut rien contre vous ! " Alors ils se saisirent de Jérémie et le jetèrent dans la citerne de Melkias, fils du roi, dans la cour de garde. On le descendit avec des cordes. Dans cette citerne il n'y avait pas d'eau, mais de la boue, et Jérémie s'enfonça dans la boue. Ebed-Mélek sortit de la maison du roi et vint lui dire : " Mon Seigneur le roi, ce que ces gens-là ont fait au prophète Jérémie, c'est mal ! Ils l'ont jeté dans la citerne, il va y mourir de faim car on n'a plus de pain dans la ville ! " Alors le roi donna cet ordre à Ebed-Mélek l'Ethiopien : " Prends trente hommes avec toi, et fais remonter de la citerne le prophète Jérémie avant qu'il ne meure. "

Psaume 39

D'un grand espoir
j'espérais le Seigneur :
il s'est penché vers moi
pour entendre mon cri

Il m'a tiré de l'horreur du gouffre,
de la vase et de la boue ;
il m'a fait reprendre pied sur le roc,
il a raffermi mes pas.

En ma bouche il a mis un chant nouveau,
une louange à notre Dieu.
Beaucoup d'hommes verront, ils craindront,
ils auront foi dans le Seigneur.

Je suis pauvre et malheureux,
mais le Seigneur pense à moi.
Tu es mon secours, mon libérateur :

mon Dieu ne tarde pas !

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

 

Parole en plus

Dans les situations difficiles il y a des personnes qui concentrent sur elles toute la responsabilité et les reproches que l'on peut faire. Des personnes souvent prophétiques qui voient loin et gardent la tête haute dans l'adversité.
Ce fut le cas de Jérémie dont la 1ère lecture rapporte la mésaventure. On cherche à l'éliminer comme tous les individus trop gênants. On le jette dans une citerne pour y croupir et s'en débarrasser.
La lettre aux Hébreux, en 2ème lecture, suggère une analogie dans l'expérience de Jésus "qui a enduré, sans avoir de honte, l'humiliation de la croix […] Méditez l'exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité et vous ne serez pas accablés par le découragement."
Nous voici renvoyés à notre actualité, à notre propre expérience de fidèles confrontés aux difficultés de la vie et de la foi. Débarrassons-nous donc de ce qui nous alourdit, de ce qui nous entrave si bien, le péché. C'est une invitation à garder la tête haute dans l'adversité. Avec comme appui réconfortant cette foule immense de témoins qui nous entourent et ont vécu avant nous les grandes et petites difficultés quotidiennes. L'auteur précise le secret, la clef de ces vies positives, réussies, mouvementées : avoir "les yeux fixés sur Jésus qui est à l'origine et au terme de la foi."
L'évangile, de son côté, montre un trait saillant de ce Jésus de la foi : c'est son impatience que cette dynamique soit menée à sa fin : "Je suis venu apporter un feu sur la terre et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! ". De même pour le baptême qui le plonge dans sa mort et sa résurrection pascale. Le feu et l'eau sont associés ; le feu de l'Esprit, esprit d'amour, et l'eau, essentielle à la vie. Son impatience entrevoit les divisions qu'il va provoquer, au sein même des familles qui sont le cocon traditionnel d'une vie paisible. Trois contre deux, deux contre trois ; tout le monde y passe : le père, le fils la mère, la fille, la belle-mère, ils se diviseront.
Ce n'est pas de gaieté de cœur que Jésus fait ce constat, ni pour nous inquiéter. Il donne seulement un exemple du prix à payer, des épreuves à subir, pour accéder à la réconciliation finale et universelle en lui.
Gardons la tête haute et les yeux fixés sur lui…

Gémo

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.