L'enseignement
de Jésus (évangile) se fait à l'occasion d'un repas. La vision
du festin du Royaume est sous-jacente.
La liturgie, surtout si les enfants sont peu nombreux, se
déroule autour d'une table, avec une nappe, où
est posé le Livre de la Parole. La phrase "
Heureux les invités au repas du Seigneur " est
inscrite comme un menu posé sur la table. Elle remplace
l'affichage habituel.
les
invités au repas du Seigneur
La parabole de l'évangile, sur la place des invités
au repas de noce, est transposée et actualisée.
Pour Jésus, le plus important dans une assemblée,
c'est le plus petit -notamment à la messe- Chaque
baptisé, disciple de Jésus, en prenant sa
place (dans le monde, dans l'Église), même
s'il a une fonction et un rôle importants, se considère
comme un serviteur, tout petit devant Dieu et devant les
autres.
les
différents fidèles dans l'assemblée
Dans les messes paroissiales auxquelles participent les
enfants, les différences entre les fidèles
peuvent leur apparaître, du moins peut-on les leur
faire remarquer. Il y a des bien portants et des handicapés,
des gens bien habillés et d'autres moins bien, des
pauvres et des riches ; il y a ceux qui aiment être
devant, d'autres au fond qui ont l'air de se cacher, des
gens normaux et des gens bizarres.
Tous ont leur place dans la prière
de l'Eglise. Ils sont enfants de Dieu et, à ce titre, méritent le
respect et l'amour fraternel. L'animateur souligne donc le nécessaire esprit
de tolérance vis à vis de tous les "frères" qui
se rassemblent. Une application pratique est suggérée : dire bonjour
à une personne très différente de soi (par l'âge, la
coiffure, la tenue vestimentaire...), ou aller vers elle pour échanger
la paix du christ.
l'évangile
selon saint Luc (14, 1- 4)
Choisir la dernière place.
Inviter les pauvres.
Imaginer un repas avec des invités selon
les critères de l'évangile. Reprenant le conseil de Jésus
à celui qui invite (2ème partie de l'évangile), non pas les
amis ou de riches voisins, mais les pauvres, les estropiés, etc., les enfants
pensent à quelqu'un de différent d'eux et imaginent de l'inviter
à la table d'un repas. Ils inscrivent le nom de cet invité sur une
carte qu'ils déposent sur le pourtour de la table.
. Accueil. Présentation du décor (table du repas) en relation avec
l'évangile.
. Lecture : évangile de Luc (14, 1-14) et bref commentaire.
.
Action : imaginer un repas avec des invités, selon les critères
de l'évangile.
. Chant : " Quel est donc ce repas ? " D 228.
. La phrase à afficher, comme un menu : " Heureux
les invités au repas du Seigneur ".
. Prévoir une table avec une nappe et des cartes
pour inscrire le nom des invités
urs
de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à
bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi
nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir
dans le désert, oÉvangile
de Jésus Christ selon saint Luc
Un
jour de sabbat, Jésus était entré chez
un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Remarquant
que les invités choisissaient les premières
places, il leur dit cette parabole : " Quand tu es
invité à des noces, ne va pas te mettre à
la première place, car on peut avoir invité
quelqu'un de plus important que toi. Alors, celui qui vous
a invités, toi et lui, viendrait te dire : "
Cède-lui ta place ", et tu irais, plein de honte,
prendre la dernière place. Au contraire, quand tu
es invité, va te mettre à la dernière
place. Alors quand viendra celui qui t'a invité,
il te dira : " Mon ami, avance plus haut ", et
ce sera un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à
table avec toi. Qui s'élève sera abaissé
; qui s'abaisse sera élevé. "
Jésus disait aussi à celui qui l'avait invité
: " Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner,
n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents,
ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t'inviteraient en
retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire,
quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés,
des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils
n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à
la résurrection des justes. "
"Copyright
AELF - Tous droits réservés"
Parole
en plus
Les
textes de ce dimanche propose un chemin de vie qui bouscule
et conteste les pratiques courantes dans lesquelles nous
baignons : être le meilleur, prendre la meilleur place,
gagner la médaille d'or, choisir le meilleur produit
; viser le plus haut dans l'échelle sociale et la
compétition des nations.
Mais ces pratiques de l'excellence sont inversées
par le message biblique : plus tu es grand, plus il faut
t'abaisser (Ben Sira le Sage) ; Le Seigneur élève
les humbles (psaume). Aller vers Dieu, ce n'est pas rechercher
des signes fulgurants et miraculeux (Lettre aux Hébreux)
; dans l'évangile : quand tu es invité, ne
va pas t'installer à la première place, et
toi-même, quand tu donnes une réception, préoccupe-toi
d'inviter les pauvres et ceux qui n'ont pas les moyens de
te donner en retour.
L'invitation à inverser les pratiques courantes est
flagrante dans la bouche de Jésus. Je me souviens
d'une éducatrice qui, lorsqu'on organisait un jeu,
une balade, une fête, disait toujours : Et la place
des petits, des plus faibles dans tout ça ?
Ce réflexe évangélique n'est pas évident.
Il pose question à ceux qui écoutent la parole
de Dieu comme au disciple qui s'interrogeait : Dans ces
conditions, qui peut être sauvé ? Et Jésus
enfonçait le clou : Il y a des derniers qui seront
premiers, et des premiers qui seront derniers.
Pour cette perspective d'inversion des pratiques courantes,
il reste beaucoup à faire dans l'évolution
de notre monde, de l'Eglise, de nos familles.
La racine du mal dont nous souffrons n'est pas à
l'extérieur, elle est souvent à l'intérieur
de soi-même là où se trouve l'orgueil
de la réussite qui est mortel. Par contre, les humbles,
les sages, les justes sont en fête, ils dansent de
joie devant la face de Dieu.
En application pratique de cette inversion évangélique
de l'excellence, essayons d'inviter dans notre prière
les derniers, les pauvres, les nuls, les échoués,
les captifs, et pas seulement ceux que nous aimons ou avec
qui nous sommes à l'aise.
Gémo
| |