Ce
dimanche proche de la rentrée scolaire rassemble des enfants en petit nombre,
des habitués de la liturgie de la Parole avec lesquels le déroulement
peut être plus spontané.
Ils aident à mettre en place les éléments
principaux : le livre de la Parole, une croix, un cierge.
préférer
le Christ
Le chrétien porte un amour préférentiel
au Christ, ce qui ne veut pas dire qu'on ignore toute personne
par ailleurs, bien au contraire ! Dans la pédagogie
de l'évangile, les oppositions sont parfois poussées
à leur comble. Ici, l'enseignement de Jésus
ne peut s'éloigner de ce qu'il dit par ailleurs :
son commandement de l'amour de Dieu et celui du prochain
indissolublement liés.
Préférer
le Christ a deux implications : porter sa croix pour marcher derrière lui,
et renoncer à tous ses biens.
une
croix toujours présente Un simple rappel s'impose : la croix
du Christ est toujours présente dans une assemblée de chrétiens.
Représentée diversement, grande ou petite, en bois ou en métal,
crucifix ou christ en gloire, elle ne peut être mise de côté
comme si elle gênait. L'amour du Christ pour tout homme est passé
par l'épreuve de la croix.
l'évangile
selon saint Luc (14, 25-33)
Celui qui ne porte pas sa croix...
celui qui ne renonce pas à tous ses biens ne peut pas être disciple
de Jésus.
Un échange a lieu sur le sens que peut prendre, pour
les enfants, les deux expressions " porter sa croix
" et " renoncer à tous ses biens ".
Sans rien édulcorer de
l'évangile, l'animateur s'efforce de maintenir les idées échangées
au niveau concret des enfants, ce qu'ils peuvent porter de pénible, ce
à quoi ils peuvent renoncer.
. Accueil et signe de croix.
. Lecture : évangile de Luc (14, 25-33).
. Action : échange sur " porter sa croix "
et " renoncer à tous ses biens ".
. La phrase à afficher : " Préférer
le Christ ".
urs
de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à
bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi
nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir
dans le désert, oÉvangile
de Jésus Christ selon saint Luc
De
grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se
retourna et leur dit : " Si quelqu'un vient à
moi sans me préférer à son père,
sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères
et surs, et même à sa propre vie, il
ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte
pas sa croix pour marcher derrière moi, ne peut pas
être mon disciple.
Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour,
et qui ne commence par s'asseoir pour calculer la dépense
et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ? Car, s'il pose
les fondations et ne peut achever, tous ceux qui le verront
se moqueront de lui : Voilà un homme qui commence
à bâtir et qui ne peut achever ! Et quel est
le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne
commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix
mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec
vingt mille ? S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que
l'autre est encore loin, une délégation pour
demander la paix. De même, celui d'entre vous qui
ne renonce pas à tous ses biens ne peut pas être
mon disciple. "
"Copyright
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Parole
en plus
Ceux
qui recherchent des recettes faciles pour connaître
Dieu, ou pour lui plaire, seront désappointés
par les lectures de ce dimanche.
De même ceux qui recherchent dans la Bible des solutions
à leurs problèmes quotidiens seront désappointés.
Plus encore ceux qui voudraient être parfaits ou que
les autres autour d'eux soient parfaits.
De même ceux qui recherchent la pleine harmonie avec
la nature.
Et ceux qui cherchent à sauver tout le monde
Et les ambitieux qui ont réponses à tout
Ils seront désappointés.
La bible et la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ viennent
en effet désamorcer nos illusions en témoignant
de nos limites.
Ainsi l'auteur du Livre de la Sagesse donne une leçon
de réalisme et de modestie : Qui peut comprendre
les volontés du Seigneur ? Ce que fait aussi le psaume
dans une belle prière : Apprends-nous, Seigneur,
la vraie mesure de nos jours ; que nos curs pénètrent
la sagesse.
L'apôtre Paul témoigne, quant à lui,
de la primauté de l'amour. Alors qu'il est en prison,
plutôt que de se préoccuper d'en sortir et
de raconter ses malheurs, il confie le fragile Onésime
à un ami de confiance, Philémon.
Enfin Jésus, dans l'évangile de Luc, énonce
à ceux qui veulent le suivre deux conditions préalables
: la croix à porter et le renoncement à ce
qu'on croit posséder (les biens, les proches, et
sa propre vie).
Sur ce chemin, apparemment austère, de philosophie
et de sagesse un vrai bonheur est déjà là
cependant, dont parle le psaume en forme de prière,
et qu'il est bon de retenir et d'assimiler :
"Rassasie-nous de ton amour au matin
Que nous passions nos jours dans la joie et les chants
Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu !
Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains."
Chacun a sa part de responsabilité - l'ouvrage de
nos mains - mais c'est le Seigneur qui consolide le tout
avec amour et douceur.
Gémo
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