28ème Dimanche

Merci !

 

2 Rois 5, 14-17
Psaume 97
2 Timothée 2, 8-13
Luc 17, 11-19

Le décor habituel centré sur le Livre de la Parole de Dieu présente, en plus, le mot " merci " affiché au centre d'une grande feuille qui servira pour l'action.



la reconnaissance
La liturgie est toute orientée par un mouvement de reconnaissance vers Dieu le Père : reconnaître son amour et le salut qu'il nous offre par son fils. Le syrien Naaman revient dire sa reconnaissance au prophète Elisée qui l'a guéri de la lèpre (1ère lecture). Un lépreux, parmi les dix guéris, revient vers Jésus pour lui rendre grâce (évangile).



l'action de grâces
L'Eucharistie, en toutes circonstances, mêmes tristes, est une action de reconnaissance envers Dieu, une action de grâces. Autrement dit, un " merci. "
L'animateur précise aujourd'hui, le lien étroit entre la liturgie de la Parole, célébrée avec les enfants et la liturgie de l'Eucharistie qui a lieu après, le plus souvent en rejoignant la messe des adultes en cours à l'église.

l'évangile selon saint Luc (17, 11-19)
La guérison des dix lépreux.

 


Après un bref commentaire de l'évangile, dialogué avec les enfants, l'animateur propose à chacun de venir écrire, en belles lettres décorées, le mot " merci " sur le panneau où déjà il figure en grand, au centre. Si le groupe est nombreux, les plus petits viennent d'abord, pendant que les plus grands, en équipes, partagent un événement pour lequel on veut dire merci à Dieu.
Puis, inversement, les plus grands viennent au panneau, tandis que les plus petits se retrouvent en équipe. En final, on chante : " Par la musique et par nos voix " (IEV 945: Il Est Vivant . Rimaud / Schütz ).



. Accueil et rite d'ouverture.
. Précision sur l'Eucharistie. Son sens " d'action de grâces ", de " merci; "
. Lecture : évangile de Luc (17,11-19). La guérison des 10 lépreux.
. Action : Panneau rempli de mots " merci. "
. Chant : " Par la musique et par nos voix. "
. En rejoignant l'assemblée des adultes pour l'Eucharistie, l'animateur précise que l'ensemble, liturgie de la Parole et Eucharistie, forme un tout : la messe.


. Un panneau (une grande feuille ou mieux, un rouleau de papier) avec au centre, le mot " merci " écrit en grand. Prévoir un espace assez large pour y écrire à plusieurs.


urs de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire moÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc



En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance et lui crièrent : " Jésus, maître, prends pitié de nous. " A cette vue, Jésus leur dit : " Allez vous montrer aux prêtres. "
En cours de route, ils furent purifiés. L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c'était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : "Tous les dix n'ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s'est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu !" Jésus lui dit : " Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé. "

 

r"Copyright AELF - Tous droits réservés"

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.