29ème Dimanche

Prier sans se décourager

 

Exode 17, 8-13
Psaume 120
2 Timothée 3, 14 - 4, 2
Luc 18, 1-8

En dehors de la liturgie qui les rassemble, les enfants ont-ils une expérience personnelle de la prière ? La question leur est posée pour qu'ils expriment, s'ils le veulent bien : quand et où parlent-ils à Dieu ? Quelques attitudes de prière, puisées dans diverses religions, sont représentées par des photos collées sur un panneau.
La phrase affichée : " Dieu est proche de ceux qui le prient. "



prier sans se décourager
C'est la prière de demande qui est visée dans l'évangile, aujourd'hui ; prière toujours en attente d'être exaucée. Jésus ne promet pas que par la prière, on obtienne tout, tout de suite. En se rappelant les dix lépreux (28ème dimanche), guéris en chemin, chacun peut comprendre que c'est dans une démarche, parfois longue, que la prière est exaucée.



la prière de demande
À l'attitude fondamentale dans la liturgie, soulignée au 28ème dimanche, la reconnaissance envers Dieu, s'ajoute celle du désir qui s'exprime en demande.
Les chrétiens ne peuvent célébrer l'amour de Dieu dans un climat de bonheur artificiel. La vie est dure, des gens souffrent, la passion du Christ se revit chaque jour au coeur de l'humanité. Les visages d'enfants malheureux, rappellent cette réalité. C'est pourquoi, la prière de demande pour être sauvé, est si importante. Prier pour la paix, pour le respect des droits de l'homme (droits des enfants), pour les malades et à tant d'autres intentions que la prière universelle reflète ainsi que la prière pénitentielle : "Seigneur, prends pitié de nous. "


l'évangile selon saint Luc (18, 1-8)
La parabole du juge qui se fait prier longtemps.

 


Un échange est engagé d'abord sur le découragement. Chacun raconte, en petits groupes si l'on est nombreux, un moment de découragement qu'il a eu récemment.
Puis, tous sont invités à écrire une courte prière de demande, à la manière de la veuve de la parabole qui dit : " Rends-moi justice " (à titre d'exemple : Rends-moi justice, Seigneur, mon père est au chômage. Rends-moi justice, Seigneur, car ma meilleure copine est malade). Toutes les prières sont rassemblées et collées sur un panneau. Devant celui-ci, on chante alors : " Ne craignez pas " G 139.



. Accueil. Lecture, par un enfant, de la phrase affichée: " Dieu est proche de tous ceux qui le prient. " + Question posée à chacun : quand et où parles-tu à Dieu ?
. Lecture : évangile de Luc (18, 1-8).
. Action : échange sur le découragement; prières composées, collées sur un panneau.
. Chant : " Ne craignez pas " G 139.



. Des photos d'attitudes de prière à placer sur un panneau.
. La phrase à afficher: " Dieu est proche de ceux qui le prient. "
. Prévoir un panneau pour y coller les prières de demande et du papier pour les écrire.


urs de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mouriÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : " Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : " Rends-moi justice contre mon adversaire. " Longtemps il refusa, puis il se dit : " Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m'ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse m'assommer." Le Seigneur ajouta : " Ecoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?"

 

r"Copyright AELF - Tous droits réservés"

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.