32ème Dimanche

La parole de Dieu poursuit sa course

 

2 Martyrs 7, 1…14
Psaume 16
2 Thessaloniciens 2,16 - 3,5
Luc 20, 27-38

Une image sportive suggérée par la 2ème lecture soutient visuellement la liturgie de la Parole : un poster de coureurs en compétition.
La phrase affichée est placée en légende : " La parole de Dieu poursuit sa course. "



la parole de Dieu est dynamique
Célébrée avec les enfants d'une manière active et participante, la liturgie de la Parole donne à l'assemblée du dimanche un souffle de vitalité. De plus, le souci fréquent de tenir compte de l'actualité du monde, par le décor (photos de magazines) et de l'actualité de la vie des enfants, par l'action proposée, cherche à exprimer l'impact du message biblique dans notre histoire en mouvement. La Parole de Dieu est plus qu'une écriture lue ensemble, elle est communication de la vie divine.



le livre de la Parole de Dieu
Il a une place de choix dans la liturgie avec les enfants. Souvent, il est conseillé de le mettre en valeur, en utilisant une belle édition de la Bible ou un lectionnaire assez grand, en réservant le missel des dimanches et les fascicules mensuels, à usage des fidèles, pour la préparation des lectures. L'animateur peut présenter ce qu'est un lectionnaire, recueil des lectures pour la messe, et ce qu'est une Bible (Ancien Testament et Nouveau Testament). Il existe une nouvelle traduction liturgique de la bible (2014) prévue pour la lecture publique. Elle contient le Nouveau Testament, les psaumes et les passages de l'Ancien Testament lus à la messe. Ce sont les textes du missel des dimanches édité chaque année, ainsi que ceux des fascicules mensuels.



la 2ème lettre de saint Paul aux Thessaloniciens(2,16 - 3,5) Que la parole du Seigneur poursuive sa course.

 


A partir de l'image sportive affichée, une recherche se fait en petits groupes sur les qualités nécessaires pour un coureur dans tout type de course, à pied, à cheval, automobile, à la voile, etc. Il y faut du courage, de l'endurance, de la persévérance, de la confiance (et parfois, du réconfort).
La comparaison de saint Paul est ensuite reprise : la course de la Parole de Dieu nécessite pour les chrétiens qui la vivent des qualités semblables.
Ces qualités sont ensuite affichées autour du poster et de sa légende.


. Accueil et introduction sur le livre de la Parole de Dieu.
. Présentation du décor : image sportive de courses, et lecture de la phrase affichée en légende : " La Parole de Dieu poursuit sa course. "
. Lecture : 2ème Lettre de Paul aux Thessaloniciens (2,16 - 3,5).
. Action : recherche des qualités nécessaires aux coureurs.
. Chant : " Vivons en enfants de lumière " G 14-57.



. Un poster de course et phrase affichée en légende : " La Parole de Dieu poursuit sa course. "
. Un lectionnaire ou Bible à présenter.
. Prévoir le nécessaire pour écrire et afficher les qualités des coureurs.


urs de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir oLecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens



Frères, que notre Seigneur Jésus Christ lui-même et Dieu notre Père, lui qui nous a aimés et nous a pour toujours donné réconfort et bonne espérance par sa grâce, réconfortent vos cœurs et les affermissent en tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.
Priez aussi pour nous, frères, afin que la parole du Seigneur poursuive sa course, et que, partout, on lui rende gloire comme chez vous. Priez pour que nous échappions aux gens pervers et mauvais, car tout le monde n'a pas la foi. Le Seigneur, lui, est fidèle : il vous affermira et vous protégera du Mal. Et, dans le Seigneur, nous avons toute confiance en vous : vous faites et vous continuerez à faire ce que nous vous ordonnons. Que le Seigneur conduise vos cœurs dans l'amour de Dieu et l'endurance du Christ.


 

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.