32ème Dimanche

La parole de Dieu poursuit sa course

 

2 Martyrs 7, 1…14
Psaume 16
2 Thessaloniciens 2,16 - 3,5
Luc 20, 27-38

Une image sportive suggérée par la 2ème lecture soutient visuellement la liturgie de la Parole : un poster de coureurs en compétition.
La phrase affichée est placée en légende : " La parole de Dieu poursuit sa course. "



la parole de Dieu est dynamique
Célébrée avec les enfants d'une manière active et participante, la liturgie de la Parole donne à l'assemblée du dimanche un souffle de vitalité. De plus, le souci fréquent de tenir compte de l'actualité du monde, par le décor (photos de magazines) et de l'actualité de la vie des enfants, par l'action proposée, cherche à exprimer l'impact du message biblique dans notre histoire en mouvement. La Parole de Dieu est plus qu'une écriture lue ensemble, elle est communication de la vie divine.



le livre de la Parole de Dieu
Il a une place de choix dans la liturgie avec les enfants. Souvent, il est conseillé de le mettre en valeur, en utilisant une belle édition de la Bible ou un lectionnaire assez grand, en réservant le missel des dimanches et les fascicules mensuels, à usage des fidèles, pour la préparation des lectures. L'animateur peut présenter ce qu'est un lectionnaire, recueil des lectures pour la messe, et ce qu'est une Bible (Ancien Testament et Nouveau Testament). Il existe une traduction liturgique de la bible (TBL) prévue pour la lecture publique. Elle contient le Nouveau Testament, les psaumes et les passages de l'Ancien Testament lus à la messe. Ce sont les textes du missel des dimanches édité chaque année, ainsi que ceux des fascicules mensuels.



la 2ème lettre de saint Paul aux Thessaloniciens(2,16 - 3,5) Que la parole du Seigneur poursuive sa course.

 


A partir de l'image sportive affichée, une recherche se fait en petits groupes sur les qualités nécessaires pour un coureur dans tout type de course, à pied, à cheval, automobile, à la voile, etc. Il y faut du courage, de l'endurance, de la persévérance, de la confiance (et parfois, du réconfort).
La comparaison de saint Paul est ensuite reprise : la course de la Parole de Dieu nécessite pour les chrétiens qui la vivent des qualités semblables.
Ces qualités sont ensuite affichées autour du poster et de sa légende.


. Accueil et introduction sur le livre de la Parole de Dieu.
. Présentation du décor : image sportive de courses, et lecture de la phrase affichée en légende : " La Parole de Dieu poursuit sa course. "
. Lecture : 2ème Lettre de Paul aux Thessaloniciens (2,16 - 3,5).
. Action : recherche des qualités nécessaires aux coureurs.
. Chant : " Vivons en enfants de lumière " G 14-57.



. Un poster de course et phrase affichée en légende : " La Parole de Dieu poursuit sa course. "
. Un lectionnaire ou Bible à présenter.
. Prévoir le nécessaire pour écrire et afficher les qualités des coureurs.


urs de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir oLecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens



Frères, laissez-vous réconforter par notre Seigneur Jésus Christ lui-même et par Dieu notre Père, lui qui nous a aimés et qui, dans sa grâce, nous a toujours donné réconfort et joyeuse espérance ; qu'ils affermissent votre cœur dans tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.
Priez aussi pour nous, frères, afin que la parole du Seigneur poursuive sa course, et qu'on lui rende gloire partout comme chez vous. Priez pour que nous échappions à la méchanceté des gens qui nous veulent du mal, car tout le monde n'a pas la foi. Le Seigneur, lui, est fidèle : il vous affermira et vous protégera de tout Mal. Et, dans le Seigneur, nous avons pleine confiance en vous : vous faites et vous continuez à faire ce que nous vous ordonnons. Que le Seigneur vous conduise à l'amour de Dieu et à la persévérance pour attendre le Christ.

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

 

Parole en plus

Nos oreilles se ferment un peu froidement à l'écoute de récits trop cruels de la parole de Dieu, comme celui de la 1ère lecture des Martyrs d'Israël. Intérieurement on ne peut que se révolter contre tant de cruauté, de torture. Récit très ancien, certes (bien avant la venue du Christ), pourtant toujours d'actualité, qui semble se reproduire pour les chrétiens d'Orient, et pour d'autres très proches de nous. La différence avec les siècles passés, où cette cruauté a sans cesse sévi, est que nous sommes au courant de tout, en détail et en temps réel…
Sept frères martyrisés par fidélité au Dieu vivant. Ils sont nos frères.
Le message de réconfort de saint Paul (2ème lecture), et celui de l'évangile de Luc, prennent de la hauteur et de la distance face à ces événements tragiques, sans les nier bien sûr, en parlant d'endurance du Christ, d'amour de Dieu, de résurrection. Oui, il faut de l'endurance comme celle du Christ pour supporter tout ça. Endurance des chrétiens, endurance de la foi en la résurrection qui donnera à chacun sa juste part d'amour de Dieu, endurance de ceux et celles qui souffrent du mal, du Malin.
En attendant, saint Paul invite à prier " pour que nous échappions aux gens pervers et mauvais, car tout le monde n'a pas la foi. Le Seigneur, lui, est fidèle : il vous affermira et vous protègera du mal. "
L'évangile ajoute une note particulière à propos des enfants de Dieu qui ont choisi le célibat d'une vie consacrée : ils sont enfants de la résurrection, ce qui veut dire qu'ils anticipent, ils annoncent la résurrection, par leur choix de vie, aussi imparfaite soit-elle.
En conclusion, la foi en la résurrection, celle des martyrs d'Israël, et la nôtre, quelque soit notre état de vie, célibat, veuvage, vie consacrée, mariage, permet de dire au Seigneur, selon le psaume (16) :


Garde-moi comme la prunelle de l'œil,
à l'ombre de tes ailes, cache-moi.
Et moi, par la justice, je verrai ta face au réveil,
Je me rassasierai de ton visage.

Gémo

 

 

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.