Le
décor présente une comparaison entre les attributs d'une royauté
terrestre, telle que les enfants peuvent la percevoir à travers l'histoire,
et ce qui évoque au mieux la royauté du Christ. Sont affichées
des reproductions dessinées ou en photos, d'une part, une couronne royale,
un sceptre, un carrosse (ou voiture de luxe), un château, des objets de
luxe (bijoux, vaisselle, vêtements
) et d'autre part, une croix nue,
la scène du lavement des pieds, le tableau d'une guérison, un Christ
en gloire, un calice et une patène. Entre les deux ensembles, la phrase
: " Honneur, puissance et gloire " est affichée. Ce décor
nécessite une préparation importante. Mais, mieux qu'une longue
explication, il montre la différence des royautés, en insistant
sur le règne de service et d'amour du Christ.
le
Christ, Roi de l'Univers Le choix du récit de Jésus
en croix avec les deux malfaiteurs est saisissant pour parler de sa royauté.
L'opposition est portée à son comble entre l'imagerie traditionnelle
d'un règne terrestre et l'inauguration, par la croix, du règne de
Jésus, le Christ.
" Par lui, avec lui, et en lui
Amen ". Cette
conclusion (doxologie) de la prière eucharistique exprime un sommet de
la liturgie de la messe, le sacrifice du Christ, prêtre éternel et
roi de l'univers. L'animateur en souligne la place et l'importance dans le
déroulement de la messe, ainsi que le " AMEN " final, chanté
par tous les fidèles.
l'évangile
selon saint Luc (23, 35-43).
Jésus en croix : dialogue
avec les malfaiteurs. Le
baptême fait participer à la royauté du Christ. Par l'onction
du saint-chrême, le nouveau baptisé devient prêtre, prophète
et roi. L'animateur dit simplement que par le baptême, on hérite
de la royauté du Christ : on devient un peu roi comme lui, pour servir
nos frères, les hommes, et s'offrir pour eux. Après quoi, chacun
vient décorer les mots inscrits sur des pancartes. Mots qui parlent du
règne du Christ (selon la préface du jour) : Vie, Vérité,
Grâce, Sainteté, Justice, Amour, Paix ; on y ajoute : Service, Offrande. Ces
pancartes accompagnent la procession des offrandes quand le groupe rejoint l'assemblée
pour l'Eucharistie. Elles sont déposées ensuite autour du chur
de l'église.
. Accueil et présentation du décor : royauté humaine et royauté
divine.
. Lecture : évangile de Luc (23, 35-43).
. Action : pancartes décorées.
.
Chant : " Tu es le Dieu des grands espaces " T 171.
. Procession des offrandes. Avant de rejoindre l'assemblée,
l'animateur présente l'acclamation " Par lui,
avec lui, en lui
Amen " qui conclut la prière
eucharistique.
. Prévoir le décor, royauté terrestre
/ royauté du Christ, avec la phrase affichée
: "Honneur, puissance et gloire."
. Prévoir des pancartes, simples morceaux de cartonnette
fixés sur des baguettes, avec les mots du règne
du Christ, inscrits en grand, à décorer par
les enfants.
urs
de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à
bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi
nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire moÉvangile
de Jésus Christ selon saint Luc
On venait de crucifier Jésus,
et le peuple restait là à regarder. Les chefs
ricanaient en disant : " Il en a sauvé d'autres
: qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie de Dieu,
l'Élu ! " Les soldats aussi se moquaient de
lui. S'approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée,
ils lui disaient : " Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi
toi-même ! " Une inscription était placée
au-dessus de sa tête : " Celui-ci est le roi
des Juifs. " L'un des malfaiteurs suspendus à
la croix l'injuriait : " N'est-tu pas le Messie? Sauve-toi
toi-même, et nous avec ! " Mais l'autre lui fit
de vifs reproches : "Tu n'as donc aucune crainte de
Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et
puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous
avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais
lui, il n'a rien fait de mal. " Et il disait : "
Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer
ton Règne. " Jésus lui répondit
: " Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec
moi, tu seras dans le Paradis. "
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Parole
en plus
La
liturgie de ce jour n'a pas eu peur de se saisir de l'ironie
de l'inscription placée au-dessus de la tête
de Jésus crucifié : " Celui-ci est le
roi des juifs ", pour en retourner le sens et en augmenter
la portée : Jésus, le ressuscité, est
roi de l'univers.
La tentation est grande pour les chrétiens de se
débarrasser de ce signe humiliant d'un corps souffrant
sur la croix, pour ne plus voir que la gloire du ressuscité,
et investir toute leur foi de croyants dans la louange,
la beauté, et la puissance du divin : Jésus,
assis à la droite du Père, comme dit le credo.
La promesse de Jésus, " Là où
je vais, vous y serez aussi " (dans mon royaume de
paix et d'amour), -ce qu'il dit en bref à l'homme
crucifié à ses côtés : "
Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le paradis "-
entretient l'espérance d'un retournement complet
des choses : il n'y aura plus de dégradation, de
mort, tout sera sauvé, la rédemption étant
menée à son terme.
Cependant, Jésus, le ressuscité, le Christ
en gloire, assis à la droite du Père, reste
l'agneau immolé, le serviteur souffrant ; il reste
lié à sa croix, portant les croix de chacun.
Toujours quelque part sa passion continue sur terre, même
dans les moments les plus heureux.
Je me souviens d'un gamin en paroisse (Thomas) qui préparait
la crèche de Noël dans le chur de l'église,
et comme on cherchait à placer le grand crucifix
qui gênait un peu, il s'est écrié avec
vivacité : Ah, non, pas ça ici !
Et pourtant il y aura toujours " ça " dans
la royauté de Jésus, toujours ça dans
la joie de la résurrection. Toujours ça, la
croix, à assumer dans la vie du chrétien,
en compagnonnage avec Jésus.
C'est, semble-t-il un des messages importants de cette fête
du Christ-Roi.
Gémo
r
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