Ce
dimanche du " Bon Pasteur " (évangile),
avec son allégorie de berger et de brebis, parle
de Jésus comme un guide qui protège et donne
la vie. Il est choisi habituellement pour sensibiliser les
fidèles aux vocations et prier, en particulier, pour
ceux et celles que Dieu appelle à être, à
l'image du Bon Pasteur, des guides pour son peuple, chrétiens
appelés à divers ministères de l'Église,
pour sa mission dans le monde.
Le décor de la liturgie peut inclure une belle photo
de berger avec son troupeau.
une
foule immense conduite par le Christ
La vision de saint Jean, dans l'Apocalypse (2ème
lecture), interprète et déplace vers l'avenir
(l'eschatologie) le message du Bon Pasteur.
L'humanité libérée de toutes les entraves
du péché est menée aux sources de la
vie éternelle, par le Christ, vers le Père.
Plus de soif. Plus de brûlure du soleil. Dieu essuiera
toutes larmes.
Le regard des enfants pleins d'imagination peut percevoir
cette vision de la foi : chaque groupe et rassemblement
de tous pays font partie de cette foule immense pour laquelle
le Christ s'est livré, lui qui est à la fois
le Pasteur et l'Agneau (1ère lecture).
La phrase affichée est : " Jésus est
le bon berger de toutes les nations. "
le
prêtre
Dans l'assemblée du dimanche, à la fois petite
partie et figure du peuple de Dieu, le prêtre représente
le Christ, celui qui rassemble, guide et unit son peuple,
le Christ tête du corps que forme l'Église.
L'animateur invite les enfants à considérer
ainsi le prêtre qui célèbre la messe,
à voir en lui le Christ, bon pasteur dont parle l'évangile.
l'Apocalypse
de saint Jean, chap. 7,9
17.
" Moi, Jean, j'ai vu une foule immense
"
L'action proposée ci - dessous s'inspire de ce texte.
Mais aussi, on retient la lecture de l'évangile
selon saint Jean (10,27-30) : Le Bon Pasteur.
Des photos les plus diverses, de groupes, de rassemblements,
de foules, de races et de pays différents, ont été
découpées dans des revues et magazines d'actualité.
Elles sont mises sous les yeux des enfants. Ceux-ci sont
invités à mettre, à chaque photo, une
légende qui exprime le désir du Christ que
tous soient un jour réunis dans son Royaume. Légende
si possible imaginée à la manière de
saint Jean dans sa vision, parlant de leurs vêtements
lavés, de leur faim comblée, leur soif apaisée,
leurs larmes essuyées.
A défaut d'idées créatives, des phrases
du psaume (99) ou du texte de l'Apocalypse, peuvent être
prises comme légende. Il faut alors prévoir
soit l'affichage en grand de ces deux textes, soit leur
distribution en plusieurs exemplaires. Dans les deux cas,
pour faciliter le choix d'une légende, les phrases
adéquates ont été surlignées.
Un panneau est ensuite constitué avec les photos
et leurs légendes. Tous, rassemblés devant,
chantent " Peuple de lumière " T 601, ou
" Peuple choisi " K 64.
. Accueil.
. Chant : " Jésus berger de toute humanité
" G 310-1.
. Lecture : Apocalypse de saint Jean (7,9
17) ; bref
commentaire introduisant l'évangile.
. Lecture : Evangile de Jean (10,27-30).
. Action : Des légendes à imaginer pour les
photos de foules.
. Final : Avant le déplacement pour participer à
l'Eucharistie, l'animateur parle du prêtre à
regarder comme le Christ, bon berger, tête du corps
que forme le peuple de Dieu.
. La phrase à afficher : " Jésus est
le bon berger de toutes les nations. "
. Prévoir des photos de groupes, foules, de tous
pays ; du papier pour les légendes, un panneau, des
feutres surligneurs.
. Les textes du psaume et de l'Apocalypse affichés
ou distribués.
de sa marche à
vers le désert, le peuple d'Israël, à
bout de courage, récrimina contre Dieu et contre
Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte
? Etait-ce pour nous faire mourir dans
Apocalypse de saint Jean
Moi,
Jean, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer,
une foule de toutes nations, races, peuples et langues.
Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau,
en vêtements blancs, avec des palmes à la main.
L'un des Anciens me dit : " Ils viennent de la grande
épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements,
ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau. C'est
pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu,
et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui siège
sur le Trône habitera parmi eux. Ils n'auront plus
faim, ils n'auront plus soif, la brûlure du soleil
ne les accablera plus, puisque l'Agneau qui se tient au
milieu du Trône sera leur Pasteur pour les conduire
vers les eaux de la source de vie. Et Dieu essuiera toute
larme de leurs yeux. "
Psaume
99
Acclamez le Seigneur, terre entière
servez le Seigneur dans l'allégresse
venez à lui avec des chants de joie
Reconnaissez
que le Seigneur est Dieu
il nous a faits, et nous sommes à lui
nous, son peuple, son troupeau.
Oui,
le Seigneur est bon
éternel est son amour
sa fidélité
demeure d'âge en âge.
Evangile de Jésus Christ selon saint Jean
Jésus
avait dit aux Juifs : " Je suis le Bon Pasteur (le
vrai berger). " Il leur dit encore : " Mes brebis
écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles
me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais
elles ne périront, personne ne les arrachera de ma
main. Mon Père, qui me les a données, est
plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de
la main du Père. Le Père et moi, nous sommes
un."
"Copyright
AELF - Tous droits
réservés"
Parole
en plus
On ne peut faire plus
bref que cet évangile de saint Jean pour parler du
lien qui unit Jésus à son Père des
cieux : Le Père et moi nous sommes un.
C'est un lien d'amour. De même avec la métaphore
des brebis et de leur berger, unis d'un lien affectueux
par la reconnaissance vocale, Mes brebis écoutent
ma voix, moi je les connais et elles me suivent. Le lien
affectueux chez certains éleveurs du monde paysan
leur fait donner un petit nom sympathique à chacune
de leur bête, Brunette, Mignonne,
Le peuple de Dieu est ainsi lié d'amour avec Jésus
qui nous unit à son Père - saint Jean lui
fait dire mes petits enfants s'adressant à ses disciples.
Personne ne peut les arracher de sa main. Il leur donne
sa vie.
A nos oreilles résonne encore la question insistante
de Jésus à Pierre : M'aimes-tu vraiment ?
Question qui nous revient à chacun, à chacune,
au cur de la foi. Oui, alors soit le berger de mes
brebis et de mes agneaux les plus fragiles d'entre elles
ce qui implique le souci des autres au quotidien,
par les soins de la prière, du don de soi, de la
médiation, de l'intercession, de la mission, afin
de les protéger, de les guérir, de les sauver
s'il le faut. C'est un sacerdoce dont Jésus a donné
l'exemple, et qu'il a confié à tous les fidèles
baptisés - Sacerdoce commun des baptisés,
qui confère à tous et à égalité
la même dignité, laïcs, prêtres
évêques, pape, femmes et hommes consacrés.
Pour l'avoir oublié, par malheur, l'Eglise s'est
blessée elle-même par un cléricalisme
honteux.
Par le baptême nous sommes tous devenus prêtres,
prophètes et rois à la manière de Jésus.
On a pu penser que ce sacerdoce commun (de prière,
don de soi, médiation, intercession, mission) était
dérivé, comme une extension du sacerdoce presbytéral
(en témoigne la fâcheuse formule employée
en pastorale : 'les laïcs aident les prêtres',
sous-entendu sous leur autorité !), mais non, c'est
l'inverse en vérité : le presbytérat
découle du sacerdoce commun des baptisés.
Le mandat, si l'on peut dire, vient du Christ en direct
pour tous les baptisés-confirmés, avec des
services, des ministères particuliers, distincts.
La journée mondiale de prière pour les vocations,
ce dimanche, incite à rappeler ainsi la source de
toutes les vocations si diverses dans l'Eglise, la source
de tous les ministères ordonnés ou non. La
source est le sacerdoce du Christ-Jésus, le Berger,
le médiateur par excellence qui donne l'accès
libre à l'amour du Père, et crée l'unité,
la fraternité des enfants de Dieu.
En célébrant l'eucharistie, nous exerçons
tous à égalité notre sacerdoce commun
des baptisés, par le don de soi, l'offrande de nos
journées heureuses, laborieuses et parfois pénibles,
par le souci des autres, tout en recevant l'amour et l'unité
qui viennent d'en haut.
Gémo
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