La
liturgie, en plus des prières et des lectures, comporte
des gestes et des symboles; ceux-ci parlent par eux-mêmes
s'ils sont bien présentés. L'animateur évite
donc les longs développements et les répétitions
inutiles. Les rites sont transparents du fait de leur brièveté.
Ils seront adaptés à la capacité des
enfants et n'ont pas besoin de nombreuses explications pour
être compris (cf. Vatican II Sc.34).
l'amour,
le meilleur don de Dieu
L'amour ne passera jamais (2ème lecture.) L'hymne
à la charité est bien connu des adultes, peut-être
moins des enfants. Aussi le prend-on comme sujet.
amour
et messe
Le repas du Seigneur, la messe, était qualifié
de " repas de l'amour ", dans la " Prière
eucharistique pour les rassemblements ". Dans la formule
modifiée en " Prière eucharistique pour
circonstances particulières " (cf. liturgie
de la messe - missel des dimanches), cette expression a
été supprimée, par crainte sans doute
de l'ambivalence du mot " amour ".
La liturgie de la messe est toute inspirée de ce
don de Dieu, l'amour.
L'animateur exprime que sans amour (pour Dieu, pour les
autres), se rassembler pour le repas du Seigneur ne vaut
rien.
1ère lettre de saint Paul aux Corinthiens, chap.
12,31 - 13,13.
Une lecture aménagée comprend le début
jusqu'à " l'amour ne passera jamais " ;
puis la dernière phrase : " Ce qui demeure aujourd'hui
c'est la foi, l'espérance et la charité, mais
la plus grande des trois, c'est la charité. "
Un inventaire de tous les exploits est fait ensemble. Exploits
des hommes en se référant à l'actualité
et à l'imagination des enfants.
Puis, devant un panneau où tous ces exploits sont
inscrits (ou dessinés), une litanie " des cuivres
qui résonnent " est proposée : Des couvercles
métalliques de boites ou de casseroles, des objets
sonores (en cuivre si possible) sont distribués aux
enfants, ou à quelques-uns s'ils sont nombreux. Ils
forment l'orchestre " des cuivres qui résonnent.
"
L'animateur cite chaque exploit noté au panneau,
suivi de la réplique parlée du groupe : "
si je n'y mets pas d'amour
", suivie elle-même
du tintamarre des " cuivres " que les enfants
font résonner brièvement.
Exemple : l'animateur : " faire le tour du monde à
la nage. "
Le groupe : " si je n'y mets pas d'amour
"
L'orchestre : ding, dingue, dong !
. Accueil.
. Lecture de la phrase affichée : " S'il me
manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne.
"
. Présentation du thème : l'amour, don de
Dieu.
. Lecture : saint Paul aux Corinthiens 1 Co 12, 31.
. Action : Litanie des cuivres qui résonnent.
. Chant final : " A l'image de ton amour " D 218.
. Se procurer des couvercles de casseroles ou de boites
métalliques (en cuivre si possible)
. Un panneau pour écrire.
. La phrase à afficher : " S'il me manque l'amour,
je ne suis qu'un cuivre qui résonne. "
Première
lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
Frères,
parmi les dons de Dieu, vous cherchez à obtenir ce
qu'il y a de meilleur ; Eh bien, je vais vous indiquer une
voie supérieure à toutes les autres. J'aurais
beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si
je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je
ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante
; J'aurais beau être prophète, avoir toute
la science des mystères et toute la connaissance
de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les
montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien ; J'aurais
beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais
beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour,
cela ne me sert à rien. L'amour prend patience ;
l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se
vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien
de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt
; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ;
il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve
sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait
confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L'amour ne passera jamais. [
]
Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance
et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est
la charité.
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Parole
en plus
A
Nazareth, selon le récit de l'évangile de
saint Luc, le cur des habitants est vraiment double.
D'une part ils admirent Jésus dans la synagogue de
sa ville natale, pour ses paroles de grâce et lui
rendent témoignage, d'autre part ils s'étonnent
: on le connaît ! N'est-ce pas le fils de Joseph ?
Le cur de l'homme est double.
Alors Jésus devient provoquant, dans une polémique
dont le contexte n'est pas décrit par saint Luc,
comme s'il se méfiait de l'admiration de ces gens
qui sans doute voulaient profiter de lui, le soupçonnant
de ne pas faire autant de guérisons qu'ailleurs (à
Capharnaüm)
Aucun prophète ne trouve
un accueil favorable dans son pays. Jésus refuse
d'être accaparé par les siens, il les oblige
à regarder à l'extérieur de chez eux,
de leur pays, en donnant deux exemples de l'attention divine
à l'étranger : à la veuve de Sarepta,
sauvée avec son fils de la famine au pays de Sidon,
et au général Naaman de Syrie, guéri
de la lèpre ; miracles des prophètes Elie
et Elisée, bien connus aux Livres des Rois.
C'est peut-être le grand péché des croyants
que de vouloir accaparer leur Dieu pour eux.
Jésus, lui, ouvre la porte de l'universel dans un
monde, celui de l'orient ancien où il y avait une
multitude de petits dieux, un pour chaque peuple. On était
fier de son dieu à soi ; notre dieu, disait-on.
Jésus annonce un seul Dieu, Notre Père, Dieu
d'amour universel, Dieu de l'univers qui transcende toutes
les frontières des religions.
A propos d'amour on remarquera que saint Paul (1 Corinthiens
12), dans sa superbe litanie des qualités de l'amour,
aurait pu ajouter : l'amour n'accapare pas ! C'est un défaut
du cur de l'homme de vouloir accaparer par amour.
Jésus rejette l'amour possessif. Cependant l'Eglise
qu'il a instituée n'est pas à l'abri du risque
d'un amour possessif. En priant Notre Père elle doit
veiller à l'universel. Dans la marmite bouillonnante
de la nouvelle évangélisation, pleine de bonne
saveurs - on pense aux Journées Mondiale de la Jeunesse,
JMJ récentes au Panama, pleines de bonnes saveurs
de jeunesse et de joie - il y a aussi l'extérieur
de la marmite, avec tous les fruits de la foi, plus ou moins
cachés, fruits de l'amour des petites communautés
qui, ici et là, s'exercent à la fraternité,
à l'accueil des pauvres, au soutien des souffrants
Le message pour tous de la synagogue de Nazareth, à
retenir, est donc la pratique d'un amour universel, généreux,
d'une vraie charité fraternelle qui se réfère
à Notre Père commun.
Gémo
contre
le Seigneur contre toi. Intercède auprès du
Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents."
Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur
dit à Moïse: e-le au sommet d'un mât:
tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le
regardent, et ils vivront!" Moïse fit un serpent
de bronze et le dressau sommet d'un mât. Quand un
homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait
vers le serpent de bronze, il conserv
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