4ème Dimanche

L'amour, don de dieu

 

Jérémie 1, 4…19
Psaume 70
1 Corinthiens 12, 31 - 13, 13
Luc 4, 21-30

La liturgie, en plus des prières et des lectures, comporte des gestes et des symboles; ceux-ci parlent par eux-mêmes s'ils sont bien présentés. L'animateur évite donc les longs développements et les répétitions inutiles. Les rites sont transparents du fait de leur brièveté. Ils seront adaptés à la capacité des enfants et n'ont pas besoin de nombreuses explications pour être compris (cf. Vatican II Sc.34).


l'amour, le meilleur don de Dieu
L'amour ne passera jamais (2ème lecture.) L'hymne à la charité est bien connu des adultes, peut-être moins des enfants. Aussi le prend-on comme sujet.



amour et messe
Le repas du Seigneur, la messe, était qualifié de " repas de l'amour ", dans la " Prière eucharistique pour les rassemblements ". Dans la formule modifiée en " Prière eucharistique pour circonstances particulières " (cf. liturgie de la messe - missel des dimanches), cette expression a été supprimée, par crainte sans doute de l'ambivalence du mot " amour ".
La liturgie de la messe est toute inspirée de ce don de Dieu, l'amour.
L'animateur exprime que sans amour (pour Dieu, pour les autres), se rassembler pour le repas du Seigneur ne vaut rien.

 

1ère lettre de saint Paul aux Corinthiens, chap. 12,31 - 13,13.
Une lecture aménagée comprend le début jusqu'à " l'amour ne passera jamais " ; puis la dernière phrase : " Ce qui demeure aujourd'hui c'est la foi, l'espérance et la charité, mais la plus grande des trois, c'est la charité. "

 


Un inventaire de tous les exploits est fait ensemble. Exploits des hommes en se référant à l'actualité et à l'imagination des enfants.
Puis, devant un panneau où tous ces exploits sont inscrits (ou dessinés), une litanie " des cuivres qui résonnent " est proposée : Des couvercles métalliques de boites ou de casseroles, des objets sonores (en cuivre si possible) sont distribués aux enfants, ou à quelques-uns s'ils sont nombreux. Ils forment l'orchestre " des cuivres qui résonnent. "
L'animateur cite chaque exploit noté au panneau, suivi de la réplique parlée du groupe : " si je n'y mets pas d'amour… ", suivie elle-même du tintamarre des " cuivres " que les enfants font résonner brièvement.
Exemple : l'animateur : " faire le tour du monde à la nage. "
Le groupe : " si je n'y mets pas d'amour… "
L'orchestre : ding, dingue, dong !



. Accueil.
. Lecture de la phrase affichée : " S'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne. "
. Présentation du thème : l'amour, don de Dieu.
. Lecture : saint Paul aux Corinthiens 1 Co 12, 31.
. Action : Litanie des cuivres qui résonnent.
. Chant final : " A l'image de ton amour " D 218.




. Se procurer des couvercles de casseroles ou de boites métalliques (en cuivre si possible)
. Un panneau pour écrire.
. La phrase à afficher : " S'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne. "

 

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères, parmi les dons de Dieu, vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur ; Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres. J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante ; J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien ; J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien. L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L'amour ne passera jamais. […]
Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.

 

"Copyright AELF - Tous droits réservés"


Parole en plus

 

A Nazareth, selon le récit de l'évangile de saint Luc, le cœur des habitants est vraiment double.
D'une part ils admirent Jésus dans la synagogue de sa ville natale, pour ses paroles de grâce et lui rendent témoignage, d'autre part ils s'étonnent : on le connaît ! N'est-ce pas le fils de Joseph ?
Le cœur de l'homme est double.
Alors Jésus devient provoquant, dans une polémique dont le contexte n'est pas décrit par saint Luc, comme s'il se méfiait de l'admiration de ces gens qui sans doute voulaient profiter de lui, le soupçonnant de ne pas faire autant de guérisons qu'ailleurs (à Capharnaüm) … Aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. Jésus refuse d'être accaparé par les siens, il les oblige à regarder à l'extérieur de chez eux, de leur pays, en donnant deux exemples de l'attention divine à l'étranger : à la veuve de Sarepta, sauvée avec son fils de la famine au pays de Sidon, et au général Naaman de Syrie, guéri de la lèpre ; miracles des prophètes Elie et Elisée, bien connus aux Livres des Rois.
C'est peut-être le grand péché des croyants que de vouloir accaparer leur Dieu pour eux.
Jésus, lui, ouvre la porte de l'universel dans un monde, celui de l'orient ancien où il y avait une multitude de petits dieux, un pour chaque peuple. On était fier de son dieu à soi ; notre dieu, disait-on.
Jésus annonce un seul Dieu, Notre Père, Dieu d'amour universel, Dieu de l'univers qui transcende toutes les frontières des religions.
A propos d'amour on remarquera que saint Paul (1 Corinthiens 12), dans sa superbe litanie des qualités de l'amour, aurait pu ajouter : l'amour n'accapare pas ! C'est un défaut du cœur de l'homme de vouloir accaparer par amour.
Jésus rejette l'amour possessif. Cependant l'Eglise qu'il a instituée n'est pas à l'abri du risque d'un amour possessif. En priant Notre Père elle doit veiller à l'universel. Dans la marmite bouillonnante de la nouvelle évangélisation, pleine de bonne saveurs - on pense aux Journées Mondiale de la Jeunesse, JMJ récentes au Panama, pleines de bonnes saveurs de jeunesse et de joie - il y a aussi l'extérieur de la marmite, avec tous les fruits de la foi, plus ou moins cachés, fruits de l'amour des petites communautés qui, ici et là, s'exercent à la fraternité, à l'accueil des pauvres, au soutien des souffrants…
Le message pour tous de la synagogue de Nazareth, à retenir, est donc la pratique d'un amour universel, généreux, d'une vraie charité fraternelle qui se réfère à Notre Père commun.

Gémo


contre le Seigneur contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents." Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse: e-le au sommet d'un mât: tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront!" Moïse fit un serpent de bronze et le dressau sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conserv

 

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.