7ème Dimanche de Pâques

Jésus, à la droite de Dieu

 

Actes 7, 55-60
Psaume 96
Apocalypse 22, 12…20
Jean 17, 20-26


Le départ de Jésus, que ses disciples ne voient plus en chair et en os, peut être signifié symboliquement en recouvrant une icône du Christ, ou une autre représentation sculptée ou peinte, avec un tissu. Ce geste de recouvrir se fera au début de la liturgie pour rappeler qu'à l'Ascension Jésus a disparu au regard des disciples.


Jésus, à la droite de Dieu
Ce dernier dimanche de Pâques est marqué, après l'Ascension, par le témoignage de disciples de Jésus. Celui d'Etienne, premier martyr d'après les Actes des Apôtres (1ère lecture). Celui de saint Jean qui fait parler Jésus dans l'Apocalypse (2ème lecture) : " Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. " Celui des disciples, enfin, dont l'unité reflète celle qui est en Dieu, entre Jésus et son Père (évangile). Témoigner, c'est parler de Dieu en donnant quelque chose de soi, une parole, un acte, et pour un martyr, sa vie.
La phrase affichée est une parole d'Etienne (1ère lecture) : " Seigneur ne leur compte pas ce péché. " Elle sera utilisée dans l'action ci-dessous.



la prière
Elle peut être prière de confiance, comme celle d'Étienne (Seigneur Jésus, reçois mon esprit), ou prière d'attente (Viens, Seigneur Jésus ! cf. l'Apocalypse), ou encore prière de demande comme celle de Jésus pour l'unité des disciples (évangile).

les Actes des Apôtres (7, 55-60)
La lapidation d'Etienne.


La lapidation d'Étienne est mise en scène de la manière suivante :
Une silhouette de personnage, découpée, sur laquelle le nom d'Etienne est inscrit, est placée sur le sol. Chaque enfant reçoit un morceau de papier sur lequel il inscrit un mot porteur de mort, au choix, ou à son idée. Par exemple : haine, violence, vengeance, mensonge, jalousie, guerre, accident, méchanceté, etc. Puis en cercle, autour de la silhouette d'Etienne, chacun vient jeter son papier froissé en boule, comme une pierre pour lapider Etienne. Ce geste est fait après avoir dit tout haut, chacun à son tour, le mot inscrit sur son papier.
En final, la phrase d'Etienne " Seigneur, ne leur compte pas ce péché " est déposée sur la silhouette et l'animateur souligne l'analogie avec la parole de Jésus en croix : " Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. "
L'animateur donne un sens à cette action : nos péchés sont comme des pierres qui font souffrir les autres et, à travers eux, Jésus le Christ.


.Accueil et signe de croix.
. Introduction sur les 3 formes de prière (présentes dans la messe).
. Lecture : Actes des Apôtres, 7, 55-60
. Action : mise en scène de la lapidation d'Etienne.
. Chant pénitentiel : par exemple " Changez vos cœurs " G I6O.



. La phrase à afficher : " Seigneur, ne leur compte pas ce péché " (détachable pour l'action).
. Des morceaux de papier, assez grands ; froissés, ils forment une boule. Un par enfant.
. Une silhouette de personnage (Etienne), découpée.


urs de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le désert, oLecture du livre des Actes des Apôtres



En ces jours-là, Etienne était en face de ses accusateurs. Rempli de l'Esprit Saint, il fixait le ciel du regard ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : " Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. " Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble ils se précipitèrent sur lui, l'entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu'on le lapidait, priait ainsi : " Seigneur Jésus, reçois mon esprit. " Puis il se mettant à genoux, il s'écria d'une voix forte : " Seigneur, ne leur compte pas ce péché. " Et, après cette parole, il s'endormit dans la mort.

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oParole en plus

L'événement de l'ascension de Jésus, selon le Nouveau Testament faisait comprendre (cf. la fête de l'Ascension) l'importance ultime de la résurrection de Jésus dans la foi chrétienne, énoncée dans le credo, cette résurrection qui rétablit l'homme humilié dans sa dignité de vivant.
Aujourd'hui les textes préludent à l'événement de la Pentecôte, au don de l'Esprit Saint, Esprit d'amour. Ils préludent au début de l'Eglise où il faut bien s'organiser avec l'absence ressentie du maître ; comme dans un groupe que son fondateur a quitté. Chacun a son rôle à jouer. Pierre dirige et son équipe d'apôtres a besoin d'être complétée par l'élection d'un nouveau, un 12ème, Matthias, qui remplacera Judas.
Dans le récit des actes des apôtres on se croirait presque au théâtre où l'acteur revêt toute la personnalité de son personnage, de son rôle, tout en restant lui-même intègre et différent. Ainsi Judas, qui a le rôle peu enviable de traître - Comment Dieu-Amour pourrait-il prédestiner un homme à ce rôle maudit ? La même question se pose quand la liturgie nous dit curieusement (l'avez-vous remarqué ?) que Dieu a voulu la mort du fils unique, le Bien-aimé. Chacun joue donc un rôle dans le théâtre du mystère de notre salut - un rôle distinct de ce qu'il est vraiment -
Saint Jean donne la clef de ce procédé : Tout arrive pour que l'Ecriture s'accomplisse. Il fallait que… Ce qui permet de faire échapper Judas à sa condition de traître, et de supposer que la miséricorde divine le sauve en final.
La nouvelle traduction de la Bible pour la Liturgie va dans ce sens en ne portant aucun jugement ni condamnation sur Judas et son vilain rôle de traître et de suicidé ; dans les Actes des Apôtres il est dit que Matthias, par son élection, prend la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. Tout semble pardonné dans ce récit.
Autre chose importante dans ce temps entre Ascension et Pentecôte, qui prélude à l'Eglise naissante, c'est la part de l'Esprit Saint invoqué pour intervenir dans le choix de Matthias, le remplaçant de Judas : " Toi Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux, Justus ou Matthias, tu as choisi. " Pourtant la procédure du suffrage est bien terrestre, humaine : le tirage au sort, mais l'Esprit de Dieu y est inclus ouvertement, sans mystère.
Voici un modèle de prière à retenir pour les croyants : Toi Seigneur, qui connais tous les cœurs, fais-nous signe, dans les affaires que nous avons à régler sur notre terre (pour que ton Royaume d'amour s'y installe).
La diversité des dons et des rôles dans l'Eglise est très grande. Chaque membre du corps a son rôle à jouer. Aucun ne peut rester dans l'oisiveté sans mettre en péril le corps entier. Et le sang qui irrigue ce corps et qui en fait l'unité c'est l'amour de Dieu. Dieu est Amour.

Gémo

 


 



















 

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