L'animateur
fait deviner d'où vient dans l'évangile (qui
l'a dite ?) la phrase affichée : "Seigneur,
je ne suis pas digne que tu viennes chez moi, mais dis seulement
une parole et mon serviteur sera guéri. "
(Réponse : un centurion, évangile Luc 7).
Il demande ensuite à quel moment dans la messe toute
l'assemblée dit presque la même phrase (réponse
: avant la communion), cf. le point d'ancrage ci-dessous.
une
grande foi
Le centurion a du pouvoir : il donne des ordres qui sont
exécutés. Cet homme droit reconnaît
en Jésus quelqu'un qui a un autre pouvoir bien plus
grand, celui de sa parole divine.
Seigneur
je ne suis pas digne
" Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir, mais
dis seulement une parole et je serai guéri ".
Le rite de communion fait écho aux paroles et à
la foi du centurion que Jésus a admirée, par
cette phrase de l'assemblée en réponse aux
paroles du prêtre : " Heureux les invités
au repas du Seigneur. "
l'évangile selon saint Luc (6,
39-45)
Jésus guérit l'esclave d'un centurion.
La lecture est faite à plusieurs voix : le récitant,
les notables juifs, le centurion, Jésus.
lecture et dessin
Pendant qu'un groupe répète la lecture à
4 voix (les " notables juifs " sont représentés
par plusieurs enfants), un autre groupe recherche en échangeant,
puis les dessinent, des scènes où quelqu'un
exerce son pouvoir sur d'autres ; par exemple, un maître
d'école en classe, des parents avec leurs enfants,
un chef d'orchestre, etc.
. Accueil.
. Lecture de la phrase affichée, par un enfant et
questions posées (cf. le cadre).
. Action : répétition de la lecture à
4 voix et recherche (dessins) de situations de pouvoir exercé.
. Lecture : évangile de Luc (7, 1-10), à 4
voix. Un Alléluia est chanté avant et après
la lecture.
.
La phrase à afficher : "Seigneur, je ne suis
pas digne..." (cf. le cadre).
. Le texte de l'évangile en 4 exemplaires, avec les
interventions soulignées en couleurs différentes
pour chaque lecteur.
cours de sa
marche à vers le désert, le peuple d'Israël,
à bout de courage, récrimina contre Dieu et
contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter
d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir
dans le désert, oÉvangile
de Jésus Christ selon saint Luc
(Le récitant) En ce temps-là, lorsque
Jésus eut achevé de faire entendre au peuple
toutes ses paroles, il entra dans Capharnaüm. Il y
avait un centurion dont un esclave était malade et
sur le point de mourir ; or le centurion tenait beaucoup
à lui. Ayant entendu parler de Jésus, il lui
envoya des notables juifs pour lui demander de venir sauver
son esclave. Arrivés près de Jésus,
ceux-ci le suppliaient instamment :
(Les notables juifs) " Il mérite que tu lui
accordes cela. Il aime notre nation : c'est lui qui nous
a construit la synagogue. "
(Le récitant) Jésus était en route
avec eux, et déjà il n'était plus loin
de la maison, quand le centurion envoya des amis lui dire
:
(Le centurion) " Seigneur, ne prends pas cette
peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.
C'est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même,
à venir te trouver. Mais dis une parole, et que mon
serviteur soit guéri ! Moi je suis quelqu'un de subordonné
à une autorité, mais j'ai des soldats sous
mes ordres ; à l'un, je dis : "Va", et
il va ; à un autre: "Viens", et il vient
; et à mon esclave : "Fais ceci", et il
le fait. "
(Le récitant) Entendant cela, Jésus fut
en admiration devant lui. Il se retourna et dit à
la foule qui le suivait :
(Jésus) " Je vous le déclare, même
en Israël, je n'ai pas trouvé une telle foi
! "
(Le récitant) Revenus à la maison, les envoyés
trouvèrent l'esclave en bonne santé.
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