Dimanche de la Sainte Famille

Parfois, en famille on ne se comprend pas !

 

1 Samuel 1, 20…28. Psaume 83.
1 Jean 3, 1…24
Luc 2, 41-52

Ce dimanche, au milieu des fêtes de fin d'année et des vacances, est en creux pour la participation des enfants. Toutefois, si la liturgie de la parole avec eux est maintenue, une proposition simple est faite, sans préparation matérielle en dehors de la phrase à afficher.



la difficulté à se comprendre
Il n'est pas toujours facile de se comprendre même pour la Sainte Famille ! A 12 ans, Jésus montre une grande indépendance, selon l'évangile de Luc. Il s'agit presque d'une fugue, quand il reste à Jérusalem, sans se soucier de l'inquiétude de ses parents. Marie et Joseph ne le comprennent pas. Lui, Jésus, le leur reproche : " Ne le saviez - vous pas ?". Ce thème de l'incompréhension réciproque, en famille, est parlant pour les enfants. Ils en ont tous plus ou moins fait l'expérience, sinon pour eux-mêmes, du moins pour un frère ou une sœur.
Dans l'évangile, c'est le mystère de la personne de Jésus, Fils de Dieu, et non de mauvaises intentions, qui provoque cette crise passagère




la joie
La joie de Noël, encore présente, s'exprime en reprenant ensemble des chants bien connus et appréciés des enfants.

 

l'évangile selon saint Luc (2,41-52)
Jésus au temple de Jérusalem. " C'est chez mon Père que je dois être ".

 

<
Un échange a lieu à propos des reproches qu'on peut se faire en famille. Sans dévoiler ses secrets, chacun exprime cependant les reproches qu'on lui fait, et ceux faits soi-même à ses parents, à ses frères et sœurs. La période des fêtes n'empêche pas un peu de clairvoyance dans les rapports familiaux, sans dramatiser ! Il est possible d'élargir cet échange aux rapports des enfants de Dieu avec leur Père des cieux : Y a-t-il des reproches à se faire ?



. Accueil.
. Chants de Noël, à choisir.
. Lecture : Évangile de Luc 2, 41-52.
. Action : Echange sur les reproches en famille.



. La phrase à afficher : " C'est chez mon Père que je dois être ".

 

Au cours de sa marche à traversdésert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le désert, oÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc



Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. A la fin de la fête, comme ils s'en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l'insu de ses parents. Pensant qu'il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher.

C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d'étonnement, et sa mère lui dit : " Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant !" Il leur dit : " Comment se fait-il que vous m'ayez cherché? Ne saviez-vous pas qu'il me faut être chez mon Père ? " Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce,devant Dieu et devant des hommes.



"Copyright AELF - Tous droits réservés"

'y a ni pain ni eau? Nous sommes dégoûtés de cette nourrSeigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël. Le peuple vint vers Moïse et lui dit: "Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents." Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse: "Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât: tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront!" Moïse fit un serpent de bronze et le dressau sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.