L'Epiphanie du Seigneur

Lève les yeux, regarde !

 

Isaïe 60, 1-6
Psaume 71
Éphésiens 3, 2…6
Matthieu 2, 1-12

L'arrivée des mages à la crèche, que rapporte le récit très vivant de saint Matthieu, est l'occasion, en introduction à la liturgie, de se raconter ce qui s'est passé à la maison autour de la crèche. Rien ou un simple décor pour certains ; un lieu de prière, de rencontre pour d'autres.
Le mot " épiphanie " est ensuite expliqué : manifestation, dans le sens où quelqu'un se manifeste, se fait connaître. Aujourd'hui, l'Église fête la manifestation de Jésus au monde entier. Le cercle réduit des personnages de la crèche à Noël, s'élargit symboliquement à toute l'humanité par la présence des mages venus d'Orient.


Lève les yeux, regarde !
Ces mots repris d'Isaïe (1ère lecture) font penser aux mages qui, pour suivre l'étoile qui les a guidés, avaient appris à lever les yeux, à observer. Ainsi en est-il du chercheur de Dieu. Nul ne peut le découvrir sans lever les yeux ; le salut vient d'en haut.
Les savants de l'époque, à Jérusalem, n'ont pas levé les yeux plus haut que leur savoir. Ils sont restés étrangers à la bonne nouvelle de l'étoile qui guidait les mages, celle de Jésus.
Quelques expressions familières peuvent faire comprendre aux enfants cette nécessité, tout en gardant les pieds sur terre, de s'élever au-dessus des choses habituelles, pour regarder plus loin, plus haut, là où se révèle le mystère de Dieu. Par exemple, " regarder plus loin que le bout de son nez " ou, a contrario, " être dans la lune", ou "dans les nuages ".



se tourner vers Dieu
Les formules et les textes de la messe qui signifient que l'homme se tourne vers Dieu. Le dialogue avant la préface " Elevons notre coeur ; nous le tournons vers le Seigneur " ; l'élévation du Corps et du Sang du Christ, à la consécration, qui invite à lever les yeux, à regarder ; le geste fréquent, pour la prière du Notre Père, d'ouvrir les mains avec les bras levés.

 

l'évangile selon saint Matthieu, chap.2, 1-12.
La visite des mages.

 

E<Et nous, que devons - nous fair
Une expression corporelle est proposée sur le thème de la liturgie : lève les yeux, regarde !
Si un animateur est à l'aise dans ce mode d'expression, pas d'hésitation à avoir, il se lance pour faire vivre aux enfants avec leur corps, cette dynamique de la foi.
Prévoir un espace dégagé. Se défaire des vêtements encombrants. Les gestes possibles, tout en restant attentif à ceux que les enfants sont capables d'inventer spontanément, sont par exemple :

  • Le corps et la tête, tendus vers le haut, accompagnent les yeux levés. Par contraste, l'attitude de départ est passive - regard tourné vers ses pieds.
  • Les bras tendus vers le haut, comme pour saisir quelque chose.
  • Allongé par terre, un bras tendu, comme pour prendre une main qui aide à se relever.
  • Assis en tailleur, le cou tendu un maximum en levant les yeux.
    Lorsque ces gestes sont répétés, l'animateur les fait enchaîner, bien ensemble, dans le calme et le silence, avec une musique de fond si nécessaire.



. Accueil et dialogue à propos de la crèche familiale.
. Lecture par un enfant de la phrase affichée : " Lève les yeux, regarde ! "
. Rappel des moments de la messe où les yeux, le coeur, les mains sont levés.
. Lecture : Évangile de Matthieu (2, 1-12).
. Action : Expression corporelle sur le thème : Lève les yeux, regarde.
. Chant : " Debout resplendis " K230.



La phrase à afficher : " Lève les yeux, regarde ! "


Au cours de sa marche à traversdésert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faiLecture de l'évangile selon saint Matthieu



J
ésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : " Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l'orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. " En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : " A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël . " Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : " Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, venez me l'annoncer pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. " Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l'étoile qu'ils avaient vue à l'orient les précédait, jusqu'à ce qu'elle vienne s'arrêter au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils se réjouirent d'une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l'enfant avec sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.


"Copyright AELF - Tous droits réservés"

nts." Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse: "Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât: tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront!" Moïse fit un serpent de bronze et le dressau sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.