Sainte Marie, Mère de Dieu (1° janvier)

Bienheureuse !

 

Nombres 6, 22-27
Psaume 66
Galates 4, 4-7
Luc 2, 16-21

Lorsque Noël est un dimanche, la fête de Marie Mère de Dieu, toujours célébrée le 1° janvier, l'emporte sur celle de la Sainte Famille dans l'octave de Noël.
Ce jour, 1er de l'an, est marqué par de nombreux souhaits échangés de " bonne année " et dans la mesure où les enfants ne veillent pas trop tard dans la nuit du nouvel an, une liturgie de la Parole leur est offerte, avec le souhait affiché de bonne année.



Marie, Mère de Dieu
L'évangile présente la fin du récit de la nativité de Jésus. En parlant de la crèche qu'ils ont à la maison ou qu'ils ont vue ailleurs, les enfants portent leurs regards sur Marie, à l'invitation de l'animateur. Elle est désignée comme mère de Dieu puisque l'enfant qu'elle a mis au monde est Dieu lui-même : Jésus est vrai homme et vrai Dieu.




chanter Marie
Dans la messe, Marie est appelée " la bienheureuse Mère de Dieu " (prière eucharistique). De même dans la prière du " Je vous salue Marie " : Sainte Marie, Mère de Dieu.
Un chant à Marie est appris ou écouté, pour la fêter. Par exemple : "
Chercher avec toi, Marie " V 282.

 

l'évangile selon saint Luc, chap.2,16-21.
Les bergers découvrent Marie et Joseph avec le nouveau-né. Au huitième jour, l'enfant reçoit le nom de Jésus.

 


Librement, les enfants imaginent un dessin de la bienheureuse mère de Dieu. Pour ceux qui ne savent pas dessiner, des modèles de vierge à l'enfant leur sont proposés, avec juste un contour tracé, et qu'ils peuvent colorier.


. Accueil et " Bonne Année ! "
. Présentation de la fête de Marie, Mère de Dieu.
. Chant. Chercher avec toi, Marie. V 282.
. Lecture. Evangile Luc 2, 16-21.
. Action. Dessins et coloriage.
. En final, la prière " Je vous salue Marie " est dite ou chantée ensemble.




. " Bonne Année " à afficher.
. Des modèles de vierge à l'enfant à reproduire pour être coloriés.

 

Au cours de sa marche à traversdésert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le désert, oÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d'aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s'étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçu le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

'y a ni pain ni eau? Nous sommes dégoûtés de cette nourrSeigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël. Le peuple vint vers Moïse et lui dit: "Nous avon

Parole en plus

Que le Seigneur fasse briller sur vous son visage et qu'il vous prenne en grâce.
C'est par ce souhait biblique que l'on peut fêter ce 1er janvier que la liturgie consacre à la solennité de Marie Mère de Dieu. Il s'applique avant tout à Marie, il s'est réalisé en elle pleine de grâce, par elle le visage de Dieu s'est montré en Jésus, son fils. Le visage de Dieu en lui s'est montré visible.
Ce souhait s'applique aussi à chaque baptisé, devenu la demeure de l'Esprit Saint ; ce qui reste celé le plus souvent, et qu'il nous faut déceler par la foi.
Les évangiles parlent peu de Marie, sinon de l'essentiel : l'Annonciation, sa maternité à Noël, et quelques flashs sur sa présence discrète à la vie de Jésus, notamment au Calvaire.
Impossible d'écrire une vie de Marie ! Seule le titre que l'Eglise lui a donné reste fortement imprimé et indélébile : Marie, Mère de Dieu fait homme en Jésus. Avec un trait marquant de sa personne : elle n'est pas possessive, son amour n'est pas possessif, elle est toute donnée à Dieu, ce qui constitue le vrai sens de son humanité.
La foi populaire ne s'y est pas trompée en l'adoptant comme mère, mère de l'Eglise, mère du corps du Christ, notre mère.
Chacun peut se confier à elle, peut compter sur sa tendresse, son écoute de nos joies et nos chagrins, sa disponibilité, sa prière.
Sur elle brille le visage de Dieu, devenu accessible aux hommes. Nous l'admirons comme femme ayant uni en son corps l'humain et le divin.
Marie, à la différence des déesses sacralisées, tenues à distance dans de nombreuses cultures, est une femme de chez nous, proche de nous. Elle est épouse de Joseph, juive qui a transmis sa judéité à Jésus.
Marie, Mère de Dieu fait homme. Marie bénie entre toutes les femmes, pleine de grâce. Sur elle brille le visage de Dieu.

Gémo

s péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents." Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse: "Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât: tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront!" Moïse fit un serpent de bronze et le dressau sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.