La
fête du 2 février, 40 jours après Noël, appelée
traditionnellement la chandeleur, se trouve le plus souvent un jour de semaine.
Lorsqu'elle tombe un dimanche, la liturgie propose de solenniser la bénédiction
et la procession des cierges propre à cette fête, en l'honneur du
Christ, Lumière des Nations, comme le dit le cantique d'action de grâces
de Syméon lors de sa rencontre de Jésus enfant présenté
au Temple (Luc 2).
la
rencontre
Dans les Églises d'Orient, la fête de la présentation
du Seigneur s'appelle la Rencontre. Le messie tant attendu
vient combler de joie deux personnages, Syméon et
Anne qui symbolisent toute l'espérance du peuple
d'Israël. Il faut la présence de l'Esprit Saint
pour reconnaître dans le nouveau-né rencontré
au Temple la " Lumière des Nations ".
La phrase affichée est extraite du livre de Malachie
(1ère lecture) : " Le voici, le messager de
l'Alliance. "
la préface
La préface propre à cette fête (cf.
missel des dimanches) suivie du chant " Saint, Saint,
Saint le Seigneur, " est à signaler.
Le dialogue initial (le Seigneur soit avec vous
.Elevons
notre coeur
Rendons grâces au Seigneur notre Dieu) peut être
répété et appris par coeur. La préface introduit
la prière eucharistique avec un chant de louange (Hosanna). L'animateur
s'informe de la mélodie choisie pour la messe qui suit. Il fait ainsi répéter
ce chant pour que les enfants y participent, mieux encore aujourd'hui.
l'évangile selon saint Luc (2, 22-40)
Syméon
et Anne dans le Temple, à la rencontre de l'enfant Jésus.
La
procession des cierges en est une. On lui consacre le temps voulu. Si cependant,
un complément d'action est nécessaire, il est proposé ceci
: Des formes ont été dessinées de tout ce qui est lumineux
dans la nature, flamme, astre, fleur, cristaux de neige, etc. Les enfants les
découpent et viennent les coller sur un panneau où le globe terrestre
est représenté.
.
Accueil et présentation de la fête du jour. . Procession des
cierges (voir missel des dimanches) avec chant.
. Lecture : Évangile de Luc (2, 22-40).
. Chant : " Saint, Saint, Saint le Seigneur,
Hosanna
", précédé de la préface
propre du jour avec le dialogue initial.
. Complément d'action si nécessaire : des
formes d'objets lumineux, découpées et collées sur un panneau.
.
Prévoir des cierges et un emplacement pour les poser sans risque.
. La phrase à afficher " Le voici le messager
de l'Alliance. "
sa marche
à vers le désert, le pee d'Isrl, à bot deouge, récrimina
contre Dieu et contre Mo
Evangile
de Jésus-Christ selon saint Luc
Quand
fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse
pour la purification, les parents de Jésus l'amenèrent
à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né
de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils
venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du
Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites
colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé
Syméon. C'était un homme juste et religieux,
qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit
Saint était sur lui. Il avait reçu de l'Esprit
Saint l'annonce qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir
vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l'action de l'Esprit,
Syméon vint au temple. Au moment où les parents
présentaient l'enfant Jésus pour se conformer
au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçu
l'enfant dans ses bras l'enfant, et il bénit Dieu
en disant : " Maintenant, ô Maître, tu
peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta
parole. Car mes yeux ont vu le salut, que tu préparais
à la face des peuples : lumière qui se révèle
aux nations, et donne gloire à ton peuple Israël.
"
Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient
de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit,
puis il dit à Marie sa mère : " Voici
que cet enfant provoquera la chute et le relèvement
de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction
- et toi, ton âme sera traversée d'un glaive
- ainsi seront dévoilées les pensées
secrètes qui viennent du cur d'un grand nombre.
" Il y avait aussi une femme prophète, Anne,
fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était
très avancée en âge ; après sept
ans de mariage, demeurée veuve, elle était
arrivée à l'âge de quatre-vingt-quatre
ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu
jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant
à cette heure même, elle proclamait les louanges
de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient
la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu'ils eurent achevé tout ce que prescrivait
la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée,
dans leur ville de Nazareth.
L'enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse,
et la grâce de Dieu était sur lui.
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Car ce qui veut sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie pour moi
la dra sa vie pour moi la sauv
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